jeudi 11 septembre 2025
spot_img

Marche du 27 novembre : Un groupe de commerçants et d’ouvriers s’en démarquent

Le collectif des associations des commerçants et ouvriers du Kadiogo dit se démarquer de la marche prévue pour le 27 novembre prochain dans le but de soutenir les Forces de Défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie, dénoncer la dégradation de la situation sécuritaire et surtout demander le départ de Roch Marc Christian Kaboré du pouvoir.

En conférence de presse ce jeudi 25 novembre 2021, ces commerçants estiment qu’il y a lieu « d’inverser la tendance communicationnelle, en donnant l’information vraie aux populations mais aussi en permettant aux différents responsables de nos différentes structures d’avoir une convergence d’idées à transmettre aux leurs ».

« La récurrence de ces attaques amène certains à penser que le Burkina est à la croisée des chemins », regrette Aboulas Compaoré, Secrétaire Général (SG) du collectif, qui dénonce les appels à la démission du président du Faso. Les appels à la démission du président du Faso et du gouvernement, la suspension de la participation de l’opposition politique de toutes les instances, l’appel au départ de l’armée française et à la libération du général Diendéré sont, selon lui, une situation qui ne fait que « fragiliser le tissu social notamment la cohabitation pacifique entre les populations dans leurs diversités ethniques ».

Pour Aboulas Compaoré, les nombreux changements intervenus au sein du Haut commandement de l’armée témoignent « de la volonté du président du Faso de mener cette guerre avec les compétences dans notre armée pour enfin libérer le territoire des groupes terroristes ».

« Il y a des gens qui sortent pour leurs revendications. Mais il y a des gens qui sortent pour piller. Nous demandons au gouvernement de prendre toutes les dispositions pour préserver les biens des populations », a plaidé Alassane Sanfo, président du collectif.

Le collectif interpelle donc le chef de file de l’opposition sur sa responsabilité en cas de perturbation de leurs biens au cours de la marche. Ce regroupement de commerçants invite les manifestants à « marcher loin de la zone des commerces sans perturber le vivre ensemble ».

www.minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Les jours fériés pourraient engendrer un manque à gagner de plus de 67 milliards FCFA

Le Conseil des Ministres tenu, ce jeudi 11 septembre 2025, sous la Présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, chef...

2e vague de Camp Vacances Faso Mêbo dans le Kadiogo : 700 Campeurs à « mouler »

(Ouagadougou, 11 septembre 2025). Le coordonnateur national de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, le Commandant Ahmed Zoodnoma Sakandé, représentant...

Lutte contre le trafic de produits d’origine animale : Le poste de contrôle vétérinaire de Dakola reste ferme face aux trafiquants

Le Poste de Contrôle Vétérinaire aux Frontières (PCVF) de Dakola, en étroite collaboration avec les Forces de l’ordre,...

Burkina : Les activités du Conseil Africain Franco-Arabe pour les Grades déclarées illégales

Dans un communiqué ce jeudi 11 septembre 2025, le ministre d'État, ministre de l’Administration territoriale et de la...