La commune de Mansila, devenue tristement célèbre à cause des attaques terroristes qu’elle a subies est aujourd’hui frappée par la famine, selon les sources de www.minute.bf
Plusieurs personnes sont mortes ces derniers temps, dans cette commune du Sahel. Notre informateur soupçonne que ces morts soient dues à « la faim ».
« La situation à Mansila est critique. Même ce matin (vendredi 27 août, ndlr), il y a un enfant de 6 ans qui est décédé. Il y a deux jours de cela, une femme est décédée juste au bord de la marre, alors qu’elle voulait la traverser pour rejoindre Sebba où elle pourrait avoir à manger. Il y a cinq jours de cela aussi, une femme est également décédée. Un vieux a aussi succombé sur la route de Sebba, il y a 21 jours de cela… ». Voici le sombre tableau dépeint par l’informateur de www.minute.bf.
« Ce soir, j’ai reçu 29 femmes venues de Mansila. Il y a deux jours de cela, c’était 41 femmes. La dernière fois, elles étaient 57 à venir chez nous à Sebba. Toutes ces femmes sont à la recherche de nourriture… », poursuit l’informateur de Minute.bf dans ses confessions. Ce dernier considère que la marre qui sépare Mansila-Sebba est le plus grand obstacle à la liberté des populations qui aimeraient quitter Mansila.
La commune de Mansila couvre environ 29 villages dans la province du Yagha, dans la région du Sahel. Mais, selon notre source, personne ne peut parcourir quelques kilomètres hors de Mansila sans rencontrer la mort, parce qu’en plus de la famine, « les terroristes rodent autour ». Par ailleurs, nous apprenons dans la foulée qu’une conférence de presse sera animée demain, dimanche 29 août 2021 par une association qui œuvre pour le bien-être de Mansila, idée de faire le point de la situation qui y prévaut.
La Rédaction
Minute.bf