spot_img
lundi 17 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Manifestations à Ouagadougou : Des commerçants de T-shirts, vuvuzelas et drapeaux se frottent les mains

Un autre type de commerce s’est développé au cours de la manifestation de ce 06 mai 2023, en soutien au Capitaine Ibrahim Traoré. Du côté de la place de la nation à Ouagadougou, la vente des drapeaux burkinabè et russe, fanions, badges, vuvuzelas et t-shirts à l’effigie du Capitaine Ibrahim Traoré, rapporte gros. Et ce sont les commerçants qui s’en frottent les mains.

Zakaria Bargo fait partie de ces commerçants. A même le sol chaud de la Place de la nation de la capitale burkinabè, il a étalé des T-shirts qu’il a confectionnés à l’effigie du Capitaine Ibrahim Traoré. Et, apparemment, les choses marchent bien. « On est satisfait. Depuis ce matin qu’on on est là. On a vendu plus de 03 à 05 douzaines de t-shirts même. On est satisfait du commerce. Il y a des maillots qui ne se vendaient pas, mais juste à cause de la photo de IB, ça se vend tellement bien ce matin. On est satisfait de IB, qu’il continue comme ça. Le peuple burkinabè est content de lui » , se réjouit-il.

Zakaria Bargo vend des t-shirts à l’effigie du Capitaine Ibrahim Traoré

Le prix unitaire de ces t-shirts, à en croire ses dires, est de 4000 FCFA. Et depuis le début de la manifestation ce samedi, Bargo dit avoir fait un bénéfice de plus de 150 000 FCFA. Mais, souligne-t-il, ce n’est pas le volet lucratif qui compte le plus dans ce commerce qu’il fait, mais plutôt sa volonté d’encourager les efforts du Capitaine Ibrahim Traoré. « Nous on vend ça moins cher pour permettre à tout le monde de porter. En mettant le maillot, ça prouve qu’ils aiment leur président. Ça fait plaisir et puis ça renforce encore l’amour de notre pays. Donc c’est pas l’argent qu’on regarde », dit-il.

A côté de lui, il y a Ousrata Ouédraogo, venue du quartier Taabtenga pour vendre des drapeaux russes et burkinabè. Chez elle aussi, « on rend grâce à Dieu ». Venue avec une soixantaine de drapeaux dans la matinée, la jeune fille se retrouve actuellement avec seulement 15 fanions russes. Les autres ont tous été achetés.

Ousrata Ouédraogo propose des drapeaux burkinabè et russes

« Les drapeaux là même sont finis. Il ne reste que les drapeaux de Russie. Je rends vraiment grace à Dieu. Les gens viennent payer pour soutenir le président pour que le pays avance. Chaque drapeau fait 1000 FCFA. Il y a d’autres aussi qui font 2000 FCFA», confie t-elle, sourire aux lèvres.

Un peu plus loin, Issouf Sawadogo a aussi étalé ses marchandises. Il propose des badges personnalisés a l’image du Capitaine Ibrahim Traoré. Assis sous le chaud soleil,il n’a « pas beaucoup de temps pour causer », d’après ce qu’il nous raconte. La clientèle afflue et il lui faut enfiler les photos dans les badges pour les leur remettre. « Faites vite, parce qu’il n’y a pas temps», lance-t-il. A en croire ses explications, chaque badge fait 500 FCFA. Et ce n’est pas la clientèle qui se fait rare.

Chez Issouf Sawadogo, les choses se vendent bien également

« En tout cas, on remercie Dieu et le Capitaine Ibrahim Traoré. Quand il y a manifestation comme ça, nous aussi on gagne pour nous dedans. Nous on vend, les gens achètent. Je me dis que tout ça c’est pour le bien du pays. Mais c’est parce que le président est quelqu’un de bien sinon ça n’allait pas être comme ça », soutient Monsieur Sawadogo.

Ainsi, aussi vrai que l’on peut trouver à redire sur les différentes manifestations qui se tiennent ça et là dans le pays depuis l’avènement du MPSR 2, ces commerçants quant à eux, émettent le voeu que ces types d’initiatives se multiplient. L’essentiel étant qu’elle vise le bien du pays.

Oumarou KONATE et Mathias KAM

Minute.bf

3 Commentaires

  1. Quand on voit la vendeuse affublée de son foulard/voile islamiste on se dit que Afghanistan et burkina ont beaucoup de points communs

  2. Ça vaut le coût non? Il vaut mieux, excepté Thomas Sankara que tous ces bâtards de presidents et de d’hommes politiques aussi bâtards qui n’ont fait que pillé le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img