dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Manifestation Balai citoyen : « On ne va plus permettre à n’importe qui de faire ce qu’il veut dans ce pays» (Judicaël Tienou)

Des membres du Balai citoyen avec à leur tête l’activiste Zinaba Rasmane, étaient en mobilisation devant la Brigade centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC), dans la matinée de ce mardi 6 septembre 2022 à Ouagadougou, pour protester contre l’arrestation de leur camarade Ollo Mathias Kambou. Ils ont cependant été pris à partie par un groupe d’individus qui disent « soutenir l’action des autorités ».

Alors que les militants du Balai citoyen se réunissaient devant la BLCC pour leur manifestation, ce matin, ils ont été pris à partie par un groupe de personnes qui disent soutenir les militaires au pouvoir. Ces individus, issus de plusieurs mouvements dont «Sauvons le Burkina» et l’Observatoire national indépendant pour une Transition réussie (ONI-TR) disent ne pas cautionner l’acte du membre du Balai citoyen Ollo Mathias Kambou, arrêté le lundi 5 septembre par la gendarmerie.

« Comment on peut permettre à quelqu’un d’aller sur un plateau télé insulter la plus haute autorité du pays et ressortir tranquillement? Desormais on ne va plus permettre à n’importe qui de faire ce qu’il veut dans ce pays. Vouloir insulter le président et sortir manifester encore, nous ne le permettrons pas ici » fulminait Judicael Tienou, l’un des contestataires de la manifestation. Et d’ajouter que « Sankara même de son vivant n’aurait pas cautionné qu’on insulte le Président de la République ».

La manifestation a viré aux affrontements, un des membres du Balai citoyen a été blessé

Pour ces individus, dans la situation que connaît le pays, il n’y a qu’une seule option : celle de soutenir les autorités de la Transition. « Il n’y a pas deux solutions ici. Soit on se met ensemble pour soutenir les militaires, soit on meurt et nous on ne va pas accepter cela. On ne va pas permettre à des gens qui se sont tus au vu de la déliquescence que subissait notre pays, et aujourd’hui, qui se retournent pour dire que les nouvelles autorités ne sont pas capables de gérer le pays », lançaient par saccade, ces « soutiens du MPSR », jurant de «faire des dégâts si les membres du Balai citoyen ne disparaissent pas des lieux ».

La situation a finalement viré aux affrontements entre les deux parties, au grand dam des éléments de la CRS présents sur les lieux. Un des membres du mouvement Balai citoyen a été blessé et transporté au dispensaire. Zinaba Rasmane et ses coéquipiers ont fini par replier.

Oumarou KONATE

Minute.bf

2 Commentaires

  1. Non on ne peut cautionner l’anarchie. Une OSC ne peut pas et ne doit pas se substituer en force de l’ordre. Le Balai Citoyen est dans son droit d’autant plus que la justice n’a pas signifié les raisons de l’arrestation de leur camarade avant ou, au moment de la manifestation. Force doit rester à la loi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...