samedi 11 octobre 2025
spot_img
spot_img

Mali: La CEDEAO frappe fort contre le pouvoir de Assimi Goïta

Le sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de ce dimanche 9 janvier 2022 a pris de lourdes sanctions contre la transition malienne.

Parmi les lourdes sanctions prises par les pays membres de la CEDEAO, l’organisation a décidé du retrait du Mali, des ambassadeurs de tous ses pays membres.

Elle a également annoncé la fermeture des frontières de ses pays membres avec le Mali. Comme si cela ne suffisait pas, l’institution sous-régionale a-t-elle décidé du gel des avoirs maliens au sein de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Par ailleurs, ces pays membres sont-ils sommés de suspendre les transactions avec Bamako, excepté les produits médicaux et de première nécessité.

Lire aussi: Crise politique au Mali : Roch Kaboré a présidé le sommet extraordinaire de l’UEMOA

À cela, il faut ajouter selon le communiqué de l’instance, des sanctions financières.

Pour information, il faut noter que ces décisions font suite à la décision du Mali de prolonger sa transition de 6 mois à 5 ans. Proposition qui a été formulée à l’issue des assises nationales de la refondation de l’État malien.

La Transition malienne s’était déjà mise à dos la CEDEAO, la France et 15 autres pays européens plus le Canada en formalisant un partenariat avec la Russie pour combattre le terrorisme dans son ressort territorial.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Burkina : Des acteurs locaux, blogueurs et journalistes formés sur la migration en Afrique de l’Ouest

Pour mieux comprendre les mouvements migratoires en Afrique de l'Ouest, l'ONG We World, en partenariat avec WILDAF-AO (Femmes,...

Soutenance de Thèse : Malitouo Stéphane Somda recommande la communication engageante pour révolutionner la sécurité routière à Ouagadougou

L'étudiant Malitouo Stéphane Somda a brillamment défendu ses travaux de recherche en Psychologie portant sur le thème :...

Sensibilisation nocturne à Ouagadougou : L’ONASER et la Police nationale à l’œuvre

Dans la nuit du 10 octobre 2025, une équipe conjointe de l’Office national de la sécurité routière (ONASER)...

Fonds de soutien patriotique : Cap sur le dépassement de la prévision des 150 milliards de F CFA

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé, ce vendredi 10 octobre 2025, la troisième session ordinaire...