Mali: pas de jugement pour le putschiste Amadou Sanogo

Le général Amadou Haya Sanogo, qui dirigeait la junte qui a mené le coup d’État contre Amadou Toumani Touré (ATT), ne sera pas poursuivi dans l’affaire de l’assassinat de 21 bérets rouges en 2012, a-t-on appris du journal Jeune Afrique.

Selon le journal, Amadou Haya Sanogo et ses coaccusés ont été exonérés par la Cour d’appel de Bamako de toutes poursuites judiciaires dans le cadre du procès de l’assassinat des 21 bérets rouges en 2012. « Ils ont bénéficié de la loi d’entente nationale adoptée en 2018 et qui vise à « concrétiser la politique de la restauration de la paix et de la réconciliation ». « Les familles et proches des victimes, elles, ont trouvé un accord avec le gouvernement, leur permettant d’être indemnisées », indique Jeune Afrique.

Par ailleurs, faut-il signaler, l’exonération du général marque le dénouement d’une affaire politico-judiciaire qui a débuté avec son arrestation à Bamako, en novembre 2013. Quelques mois plus tôt, en mars 2012, des militaires de la ville-garnison de Kati renversaient Amadou Toumani Touré (ATT). Et c’est Sanogo, à l’époque capitaine, qui était porté à la tête des putschistes et fait président du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’État malien (CNRDRE).

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La première édition du Forum africain de la santé, de la sécurité et du bien-être au travail lancée

La première édition du Forum africain des technologies de la santé, de la sécurité et du bien-être au...

À la barre : 22 prévenus condamnés pour prostitution en ligne, proxénétisme et exercice illégal de professions

Le Tribunal de grande instance de Ouaga II a rendu son verdict, le mercredi 1er juillet 2026, à...

Littérature : Paul Sondo dédicace son essai « Les échecs du succès »

L’ancien Directeur général de la Police nationale, le Contrôleur de police à la retraite Paul Sondo, a procédé,...

Burkina : Compte Rendu du conseil des ministres du jeudi 2 juillet 2026

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 02 juillet 2026, en séance ordinaire, de 09...