Annoncé au Mali les 20 et 21 décembre prochains, le président français Emmanuel Macron ne sera finalement pas reçu. Selon Africa Intelligence qui accuse la situation sanitaire liée au Covid-19 et aussi un différend entre les deux parties sur le format de la visite, elle est annulée.
La visite du président français au Mali les 20 et 21 décembre prochain est annulée. Pour cause, la non-convenance du format proposé par la diplomatie française.
Selon Africa Intelligence, Emmanuel Macron entendait organiser un mini-sommet du G5 Sahel pendant son séjour malien, le 20 décembre à Bamako, en associant le Burkina, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.
Africa Intelligence argumente même que des représentants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont les relations ne sont pas aux beaux fixes avec le Mali étaient attendus à cedit sommet. Principe qu’aurait rejeté Bamako le 16 décembre.
Autre argument annulant le voyage du président français, l’évolution de la crise sanitaire liée au Covid-19 dans l’Hexagone.
Minute.bf