lundi 23 février 2026
spot_img

Mali : Les États-Unis dénoncent une dégradation sécuritaire depuis l’arrivée de Wagner

De retour d’un déplacement au Sahel entre le 16 et le 20 octobre, la Sous-secrétaire d’État américaine Victoria Nuland, a déclaré mercredi 26 octobre, que la sécurité s’est considérablement détériorée au Mali depuis que la junte a fait appel aux mercenaires de la société russe Wagner dont la présence selon elle, limite fortement l’action antijihadiste américaine.

« La junte malienne a fait venir Wagner et le terrorisme a empiré de façon considérable », a laissé entendre Victoria Nuland lors d’une visioconférence selon l’AFP. D’après nos confrères, elle a fait état d’une augmentation d’environ 30 % des actes terroristes au cours des six derniers mois.

Des propos qui contredisent cependant ceux des autorités maliennes qui se sont détournées depuis un an de l’allié français et de ses partenaires, et tournées vers la Russie. Elles répètent, en effet, avoir inversé la tendance sécuritaire et mis en débandade les groupes jihadistes.

Victoria Nuland a indiqué avoir fait part des préoccupations américaines au gouvernement malien lors de sa visite. « Ce gouvernement intérimaire a fait de très mauvais choix en faisant venir Wagner et en les associant à son dispositif sécuritaire, et nous en voyons les résultats avec une violence et des actes de terrorisme en augmentation et les forces des Nations unies poussées vers la sortie », a-t-elle regretté. La Sous-secrétaire d’État américaine accuse également Wagner de faire pression sur le Mali pour qu’il limite les opérations de la mission de paix de l’ONU (Minusma). Elle s’est aussi fait l’écho de nombreuses accusations d’abus commis par les hommes de Wagner contre les populations civiles.

Victoria Nuland, Sous-secrétaire d’Etat américaine

Rappelons que les États-Unis sont engagés militairement au Sahel notamment à la force antijihadiste française Barkhane à qui ils fournissaient un soutien en logistique et en renseignement, avant que celle-ci ne soit poussée vers la sortie cette année. Victoria Nuland a assuré que les Américains continuaient à collaborer très étroitement avec les Français au Sahel après le redéploiement de ces derniers.

Mais, elle a relevé que « la faculté des États-Unis à aider le Mali sur le front sécuritaire est fortement restreinte », à cause des lois américaines sur la coopération avec des gouvernements non-élus, « et encore plus maintenant par le choix qu’a fait le Mali d’être de mèche avec Wagner ».

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

ONU : Antonio Guterres dénonce la montée de « la loi du plus fort » dans le monde

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, a dénoncé ce lundi 23 février à Genève...

ONASER : Appel à projet pour la promotion de la sécurité routière

TERMES DE REFERENCESOMMAIRE :I. Contexte et justificationII. ObjectifsIII. Conditions d'éligibilitéIV. Critères de sélectionV. Dossier de candidatureI. CONTEXTE ET...

Aéroport international de Ouagadougou : Un assistant avion perd la vie dans un accident

La Société des aéroports du Faso a annoncé dans un communiqué dimanche, la survenue d’un accident mortel le...

Université Joseph Ki-Zerbo : Le Pr Youssouf Ouédraogo n’est plus

La directrice de l'Unité de formation et de recherche en Lettres, Arts et Communication (U.F.R. LAC) informe dans...