spot_img
mardi 27 février 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Ouagadougou : la place de la Nation barricadée par des Gendarmes

L’accès à la place de la Nation de Ouagadougou est interdite par des Forces de l’ordre ce matin du vendredi 28 octobre 2022, selon un constat fait par une équipe de Minute.bf sur place.

En effet, des appels à mobilisation pour exiger « le départ de l’armée française et dire non à la reconduction de 05 ministres de Damiba » dans le gouvernement Kyélem avaient été lancés par des populations. Ces derniers avaient appelé leurs adeptes à se réunir à la place de la Nation pour manifester ce vendredi 28 octobre 2022. À 8h 30 minutes (GMT), au moment où nous couchions ces lignes, l’accès à la place de la Nation est barricadé par les gendarmes.

À partir du rond point des cinéastes, les usagers sont redirigés vers la Cathédrale. Ceux venant de la Cathédrale en passant par la BCEAO pour accéder à la Place de la nation sont sommés de faire le grand tour, par les gendarmes.

Le grand marché Rood-Wooko est partiellement ouvert

À partir du rond point du 02 octobre, des barrières ont aussi été érigées par les Forces de l’ordre.

Il faut préciser que le grand marché de Ouagadougou est partiellement ouvert. Si les plus grands magasins sont fermés pour certains, force est de constater que les petits magasins et les petits étalages sont dressés aux encablures du marché. Certains propriétaires attendent même patiemment devant leur magasin en devisant.

Il est 9h 50 et empêchés ou bloqués d’accès à la Place de la Nation, pour manifester contre « l’armée française et la reconduction de 05 ministres dans le gouvernement Kyelem », des manifestants se résument à faire le tour de la Place de la Nation.

Des manifestants faisant le rond de la Place de la nation

Sur des engins à deux roues et des sifflets, des manifestants rôdent autour de la place de Nation sans y avoir accès. Ces manifestants brandissent fièrement le drapeau burkinabè et celui de la Russie. Mais, les Forces de l’ordre placés dans les 04 coins de la place de la Nation sont aux aguets et les interdisent l’accès.

Il convient de signaler que depuis quelques jours, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) font des exercices dans le cadre de la célébration des 62 ans des Forces armées nationales (FAN), le 1er novembre prochain.

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img