vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Mali : « Les dates de l’élection présidentielle connaîtront un léger report » (Communiqué)

Le ministre malien en charge de l’administration territoriale, Colonel Abdoulaye Maïga, dans un communiqué, ce lundi 25 septembre 2023, a annoncé le report de la présidentielle préalablement prévue au 4 février 2024. Il explique cela par des « raisons techniques ».

« Les dates de l’élection présidentielle initialement prévues pour le dimanche 4 février 2024 (premier tour) et le dimanche 18 février 2024 (second tour) éventuellement, connaîtront un léger report pour des raisons techniques », a indiqué le ministre malien en charge de l’administration territoriale.

Au titre des raisons, il a relevé « la prise en compte de nouvelles dispositions constitutionnelles dans la loi électorale, en particulier, l’augmentation de délai entre les 2 tours des élections présidentielles ». 

Le second argument, avance-t-il, « la prise en compte de l’Autorité indépendante de Gestion des Élections (AIGE) des résultats de la révision annuelle des listes électorales, en particulier (1er octobre au 31 décembre 2023) dans le fichier électoral à partir de janvier 2024, seul moyen d’assurer une large participation des Maliens aux prochaines élections ».

Enfin, le Colonel Maïga a mis en avant « la gestion de la ‘prise en otage’ de la Base de données du Recensement administratif à vocation d’état-civil (RAVEC) par le prestataire IDEMIA, une société française ».

Pour tout cela, il a laissé entendre que « les nouvelles dates de l’élection présidentielle feront l’objet de communiqué ultérieurement, après échange avec l’âge ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...

Coopération : L’Algérie prête à appuyer les efforts du Burkina dans la lutte contre le terrorisme

(Ouagadougou, 12 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce...