Le Ministre malien des affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop était ce 27 janvier 2023 à New York pour défendre son pays sur le rapport du secrétaire général de l’ONU en ce qui concerne la situation au Mali.
Une occasion pour le diplomate de revenir sur les avancées positives qu’a connues la transition malienne durant la période sous examen par l’organisation des nations unies.
« Le Gouvernement, dans sa volonté de refonder l’Etat malien, poursuit la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles dans le cadre d’un processus transparent et inclusif », a indiqué M. Diop. Il a aussi fait savoir que le Président de la Transition Assimi Goïta poursuit « les concertations avec les forces vives de la nation, afin de parvenir a un texte fondamental de large consensus autour des aspirations profondes du peuple malien ».
Le Ministre des affaires étrangères a également rassuré les nations unies de la disponibilité d’un chronogramme électoral devant permettre au pays de retrouver l’ordre constitutionnel normal. Ce chronogramme débutera avec la
tenue d’un référendum en mars 2023 pour l’adoption d’une nouvelle consultation. Ensuite, suivra l’élection des conseillers de collectivités en juin 2023, l’élection des députés à l’Assemblée Nationale en octobre et novembre 2023 et la plus attendue élection présidentielle en février 2024.
Pour cela, le président Assimi Goïta a procédé à l’installation, le 10 janvier dernier, des membres de l’autorité indépendante de gestion des élections (AIGE).« Des dispositions sont en cours pour la mise en place des bureaux de l’AIGE dans les circonscriptions administratives sur l’ensemble du territoire national et dans les Missions diplomatiques et consulaires, en vue d’une meilleure organisation de ces scrutins référendaire et électoraux », a expliqué le diplomate malien sur les tribunes de l’ONU.
Minute.bf