jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Mali : Le ministre burkinabè de la Culture fait Chevalier de l’Ordre national

Le Pays des hommes intègres est à l’honneur à la Biennale artistique et culturelle de Mopti, BAC Mopti 2023. La cérémonie d’ouverture a débuté ce 6 juillet 2023 sous le thème : « Le Mali : une histoire commune, une seule Nation, un même destin ». Placée sous la présidence du Premier ministre, Choguel Kokalla MAIGA, cette cérémonie a connu la présence effective des membres de son Gouvernement.

Le Burkina Faso, pays invité, participe à cette biennale avec une délégation conduite par le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo.

L’un des faits marquant de cette cérémonie d’ouverture est la distinction honorifique du Burkina Faso, reçue par le Ministre, Porte-parole du Gouvernement burkinabè. En effet, Jean Emmanuel Ouédraogo a été fait Chevalier de l’Ordre National de la République du Mali. Cette distinction vient confirmer la fraternité entre les deux peuples et la bonne coopération entre le Burkina Faso et le Mali dans le domaine de la culture.

Pour le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme du Mali, Andogoly Guindo, cette distinction est aussi une reconnaissance de la Nation malienne à l’endroit du Ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, pour ses actions en faveur de la paix et de la promotion de la culture, cette arme efficace de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme.

A cette occasion, le Chef du département en charge de la culture burkinabè a témoigné sa reconnaissance et ses gratitudes aux autorités maliennes.

La participation du Pays des hommes intègres à cet événement culturel se veut un soutien au pays frère et ami, qu’est le Mali. La biennale de Mopti est à l’image de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) de Bobo-Dioulasso.

Cette participation vise, entre autres, à renforcer les liens de coopération entre le Burkina Faso et le Mali dans les domaines de la culture et du tourisme, à favoriser le brassage des populations et faire la promotion d’une culture de paix et de citoyenneté transfrontalière.

Cette biennale qui est une manifestation culturelle majeure du Mali se tient du 6 au 16 juillet 2023 dans la ville de Mopti.

DCRP/MCCAT

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La région du Centre célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance sous le signe de la résilience

Le gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga a présidé, ce mercredi 11 décembre 2024 à la...

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Musique : « Tomorrow », un rêve pour un Burkina de paix chanté par Alif Naaba

Alif Naaba, artiste engagé de la scène musicale burkinabè, a présenté son nouveau single « Tomorrow » (demain...

Burkina : Le nouveau ministre de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo prend officiellement fonction

'Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé à son poste le nouveau ministre de la Communication,...