Le gouverner de la région de Gao au Mali dans une lettre confidentielle adressée au représentant de la force Barkhane lui a fait part de « son regret » de constater que depuis un certain temps, des éléments de cette force française sadonnent à travers les rues de la ville de Gao à des interviews autrement appelées « micro-trottoir » aux fins de requérir l’opinion des habitants sur le départ du Mali de ladite Force.
Le gouverneur juge de « mauvaise foi» cette pratique et assure qu’elle « ne saurait être acceptée car elle n’est ni le rôle, ni dans le mandat de la force ».
Le général Moussa Traoré toujours dans cette lettre dit attirer l’attention du représentant du commandant des risques de prise à partie de la Force Barkhane par une frange de la population qui rejette ces pratiques qui ne sont d’aucune nécessité pour les deux parties.
Tout en condamnant fermement cette pratique qui dit-il pourrait s’assimiler à une action à déstabiliser à la fois la région et le pays, il invite la force «de mettre fin à cette velléité aux fins de ne pas davantage écorcher les relations de coopération et de partenariat entre les deux Etats».
Minute.bf