Le Conseil national de transition (CNT) a révisé sa charte, ce lundi 21 février. Le CNT a validé une période de transition pouvant aller jusqu’à cinq ans avant d’organiser des élections démocratiques.
La révision approuvée ce lundi 21 février 2022 précise France 24, dispose que la durée de la transition sera conforme aux recommandations formulées à l’issue de consultations nationales qui ont eu lieu en décembre 2021. Ces « assises » préconisaient une transition de six mois à cinq ans.
Cette charte, selon nos confrères de France24, qui fait d’office acte fondamental de la transition maintient le flou sur la date à laquelle des élections se tiendront. La question fait débat entre les autorités maliennes et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ainsi qu’une partie de la communauté internationale.
La CEDEAO a dans la foulée annoncé une mission à Bamako, conduite par son émissaire Goodluck Jonathan ce jeudi 24 février.
En rappel, la CEDEAO a déjà pris de lourdes sanctions économiques et diplomatiques contre le Mali, avec un embargo commercial et financier et la fermeture des frontières avec le Mali, depuis le 9 janvier dernier.
Minute.bf