dimanche 11 janvier 2026
spot_img

Mali : Des avions de chasse survolent Kidal; la CMA réagit

Des avions de chasse de l’armée malienne ont survolé des régions du nord du Mali sous contrôle des rebelles indépendantistes de l’Azawad, le 5 mars 2023. La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) dénonce une violation du cessez-le-feu qui la lié au gouvernement malien.

Ber, Anafis, Amassine et surtout Kidal ont été survolées par des avions de chasse de l’armée malienne. Une première depuis que ces régions sont passées sous contrôle des forces indépendantistes. La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), a travers son porte-parole Almou Ag Mohamed, a vivement réagi, dénonçant « une violation patente du cessez-le-feu » par Bamako.

« La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) informe l’opinion nationale et internationale que ce jour, 05 avril 2023 les avions de chasse des Forces armées maliennes ont survolé à des altitudes délibérément provocatrices ses positions à Ber, Amassine, Anafis et Kidal en pleine période des tensions liées au blocage du processus de paix », peut-on lire dans le communiqué signé du porte-parole, Almou Ag Mohamed.

Ainsi, considérant « cette malheureuse aventure comme une violation patente du cessez-le-feu du 23 mai 2014 et une provocation grave opérée sous les yeux de la communauté internationale garant des arrangements sécuritaires et de l’Accord pour la paix », la CMA « décline toutes responsabilités et  conséquences issues de tels agissements ».

Ce communiqué arrivé quelques jours après la démission du Chef de poste du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad, dans la Coordination des Mouvements de l’Azawad (HCUA/CMA), Idrissa Ag Intagarass, pour, dit-il, s’inscrire dans les efforts du gouvernement de la Transition et ses acteurs « à instaurer un climat de paix, de cohésion sociale ».

Le pouvoir de la transition à Bamako n’a pas encore réagi sur au communiqué de la CMA.

Minute.bf

spot_img

2 Commentaires

  1. S’ils rêvent qu’il ya deux pays dans le maliba, ils vont rendre témoignage, aucune raison ne peut justifier le fait pour les fils d’un pays d’aller occuper une partie du pays avec des armes et interdir son accès au gouvernement central du moment que vous êtes un même peuple, le gouvernement de la transition a fait le coup d’État contre le pouvoir central dans le but de rompre avec les mêmes comportements qui ont empêché le pays de bouger depuis son spesoeudo independence.
    Vous avez intérêt à déposer les armes.

  2. Il faut absolument que l’aviation malienne passe à l’offensive pour enfin libérer Kidal. On ne peut pas permettre que des voyous sèment la zizanie au Mali où ailleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

JCI Burkina Faso : Aboubacar Traoré succède au Dr Ousseni Soré pour le mandat 2026

La Jeune Chambre internationale (JCI) Burkina Faso a tenu, dans la soirée du samedi 10 janvier 2026 à...

Bigtogo : Le Gouvernement aux côtés des familles sinistrées après l’incendie du site des PDI

(Bigtogo, 10 janvier 2026) Suite à l’incendie survenu le vendredi 9 janvier 2026 sur le site spontané de...

CAN 2025 : L’Egypte élimine la Côte d’Ivoire, le Nigeria passe devant l’Algérie

Les Pharaons d’Egypte ont éliminé les Éléphants de la Côte d’Ivoire, en quart de finale de la Coupe...

Burkina : Les aveux se poursuivent dans l’affaire du coup d’État déjoué du 3 janvier 2026

Les aveux se poursuivent dans le cadre de la tentative de coup d’État déjoué le 3 janvier 2026...