Plusieurs centaines de personnes ont battu le pavé dans la commune de Sabcé, dans la province du Bam, région du Centre-nord, ce mercredi 5 avril 2023. Munis de pancartes ou de sifflets, les manifestants ont rallié le marché à la préfecture de la ville où ils ont été reçus par Aristide Bado, préfet et Président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune.
Dans leur déclaration, ces manifestants disent apporter leur soutien au chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré et ses hommes pour les efforts consentis et les victoires engrangées dans la lutte pour la libération du pays. Ils en veulent pour preuve la dynamique de combat enclenchée depuis un certain temps dans plusieurs localités de la province. « Nous remercions le capitaine Ibrahim Traoré et les forces combattantes qui abattent un bon boulot dans certaines localités de la province du Bam depuis quelques temps », a salué le porte-parole des manifestants, Boureima Ouédraogo.
Cependant, a-t-il déploré le fait que la commune de Sabcé assiste toujours aux déguerpissements de certains de ses villages, depuis juin 2022. Acculé jusqu’à ses portes, c’est la ville de Sabcé qui est « traumatisée au quotidien par les tirs des hommes armés » qui ont élu domicile non loin de la ville », a regretté le porte-parole des manifestants. « Presque chaque jour les hommes armés qui sont basés au bord du barrage viennent à moins de trois kilomètres de la ville pour effrayer la population avec des tirs. Ils emportent du bétail, des vivres et récupèrent des engins de la population », a-t-il expliqué. Pour lui, cette mobilisation gigantesque de la population de Sabcé est non seulement un soutien au président et à l’armée mais aussi une invite au chef de l’État de se pencher sur le « cas particulier de la commune de Sabcé ».
Boureima Ouédraogo a également notifié que la commune à « des volontaires dégourdis et engagés » pour défendre la cause nationale au côté des forces de défense et de sécurité sur place. Mais le problème de matériel rend inefficace ces volontaires. C’est pourquoi il demande au président un équipement conséquent des volontaires.
Pour information, à Kongoussi, des organisations de la société civile ont mobilisé la population dimanche dernier pour dire merci au président et aux forces combattantes pour les résultats satisfaisants engrangés dans la province ces derniers temps.
Jacques Sawadogo (Correspondant)
Minute.bf