jeudi 23 octobre 2025
spot_img

Lycée scientifique Bobo: de nouveaux locaux pour l’enseignement des sciences, des technologies et des mathématiques

Le ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Stanislas OUARO a procédé le jeudi 1er octobre 2020, à l’inauguration officielle des locaux du lycée scientifique national de Bobo-Dioulasso. Situé au secteur 23 de la ville, cet édifice scolaire est bâti sur une superficie de plus de quatre hectares, pour un coût d’environ trois milliards de F CFA, financé par la Banque mondiale à travers le le Projet d’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation (PAAQE).

Le lycée scientifique national de Bobo-Dioulasso qui ouvre ses portes pour cette rentrée scolaire sur ses propres locaux, est composé, entre autres, d’un bâtiment administratif, d’un bloc pédagogique (salles de classe, d’études et de laboratoires), d’une salle polyvalente, d’une infirmerie, d’un restaurant, de logements (filles, garçons et personnel administratif) et de bien d’autres aménagements annexes. En somme, un complexe avec toutes les commodités réunies pour assurer de bonnes conditions d’études aux élèves. Cette nouvelle infrastructure entre dans le cadre de la nouvelle école burkinabè, celle de l’excellence, selon le ministre burkinabè de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Stanislas Ouaro.

Et d’ajouter que l’enseignement des sciences est incontournable “au vu de la complexité des défis actuels tels que l’utilisation durable des ressources et l’adaptation au changement climatique”. La formation de futurs scientifiques devra permettre de développer des solutions innovantes qui répondent à ces défis.

La construction des lycées scientifiques impulsée par le président Roch Marc Christian Kaboré entre dans cette logique de développement.

Pour Adama Ouédraogo, spécialiste principal en éducation, la mise en place des lycées scientifiques est d’une indéniable pertinence, avec des avantages énormes, dont l’amélioration de la qualité des enseignements. S’exprimant au nom de la Banque Mondiale, il a salué la qualité des constructions malgré les difficultés, et d’ajouter : «malgré l’effort financier et l’exploit technique de réaliser ces bâtiments, je voudrais dire que c’est la partie la plus facile. La seconde partie de ce que nous célébrons aujourd’hui, est la plus critique et difficile. Il s’agit de la gestion de ces établissements de manière à maintenir l’excellence dans la durée».

Fonctionnels depuis trois ans, les lycées scientifiques burkinabé ont présenté leurs premiers candidats au baccalauréat série C en 2020 avec un résultat de 100 % de réussite à Bobo-Dioulasso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Côte d’Ivoire : « Ce n’est pas une élection, c’est un coup d’État » (Laurent Gbagbo)

Dans une interview exclusive accordée au journaliste Alain Foka, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a livré sa lecture...

FRSIT 2025 : Le Président du Faso interpelle les chercheurs sur leurs devoirs et multiplie les prix de récompense par 5

(Ouagadougou, le 22 octobre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, présidant ce...

5e édition de la Nuit des Lompolo : Un colloque international pour repenser les arts dramatiques et l’identité culturelle

En prélude à la 5ᵉ édition de la Nuit des LOMPOLO, un colloque international sur les arts dramatiques...

FRSIT 2025 : Le rôle des technologies dans la relance industrielle au cœur de la 15e édition

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi 22 octobre 2025...