Au cours de son entretien sur la télévision nationale, ce mardi 23 août 2022, le premier ministre, Dr Albert Ouédraogo est revenu sur la position du gouvernement de diversifier ses partenaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et ce même, « quitte à frustrer les partenaires historiques. »
« Nous sommes pour la diversification [des partenaires] », a d’emblée fait savoir Dr Albert Ouédraogo, en ce qui concerne la position du Burkina en matière de lutte contre le terrorisme. Mais, prévient-il : « il n’est pas question pour nous que des troupes étrangères viennent mener le combat que nos Forces de défense et de sécurité sont en train de mener. Ce qui est important est que nous puissions compter sur nos propres forces (…) »
Et parlant de la diversification des partenaires, il a précisé : « nous avons des relations de partenariat avec la Russie depuis bien longtemps. »
Et au chef du gouvernement de se montrer on peut plus clair et catégorique: « nous avons déjà dit que nous nous engageons dans la diversification des partenariats… Le principe de la liberté et de la sincérité, quitte à frustrer des partenaires historiques… »
« Nous avons des partenaires qui sont spécialisés dans les questions de formation, de stratégie… Il s’agit d’optimiser tout cela », a-t-il soutenu avant d’insister « le plus important, c’est de compter sur nos propres forces. »
Minute.bf