jeudi 30 octobre 2025
spot_img

Lutte contre le covid-19 : La Fondation SEMAFO apporte sa contribution

La Fondation SEMAFO a apporté sa contribution dans cette lutte engagée depuis quelque un mois par le gouvernement burkinabè contre le Covid-19 qui y a déjà fait 41 morts. Ce samedi 25 avril 2020, la Fondation a fait don de kits de protection, de vivres, le tout estimé à une valeur de 28 millions de FCFA aux populations des communes de Bana, Kona, Pompoï, Sofané et Yaho (dans la Boucle du Mouhoun) et de Partiaga dans l’Est du pays.

241 bidons de 20 litres de détergents liquides (savons et gels), 170 lave-mains, 58 thermomètres flash infrarouges, 14000 paires de gants médicaux, 5 600 masques médicaux, 1200 T-shirts de sensibilisation anti-covid-19. Voilà la composition du don de la Fondation SEMAFO pour endiguer la propagation du virus dans les différentes communes où sont implantées ses structures.

Amidou Ouattara représentant pays de la Fondation SEMAFO

Le matériel et consommables pour l’hygiène, à en croire Amidou Ouattara, représentant pays de la fondation SEMAFO, toucheront aussi bien 28 centres de santé que des marchés commerciaux villageois et différentes administrations notamment les préfectures, la police, la gendarmerie et les six mairies rurales concernées. Le matériel et les consommables médicaux comprenant les masques et les gants sont, pour leur part, destinés à appuyer les 27 CSPS et un CM présents dans les zones d’intervention de la fondation.

En plus des kits de protection, la Fondation « reste consciente des difficultés que peuvent éprouver les populations les plus démunis pour subvenir à leurs besoins alimentaires, même en tant normale », soutient M. Ouattara, notant que la crise vient en ajouter aux difficultés des personnes les plus vulnérables en ville comme en campagne. Pour ce faire, la Fondation SEMAFO a remis 21 tonnes de vivres en soutien aux populations vulnérables, soit 735 sacs de riz de 25 kg et 130 bidons d’huile de 20 litres.

Tous ces dons, assure le représentant pays de la Fondation SEMAFO, seront acheminés par la fondation dès la semaine prochaine jusqu’aux mairies des 6 communes concernées.

Laurent Dabirié, Directeur adjoint de SEMAFO a remis un chèque de 5 millions de FCFA à la représentante de la direction régionale de santé de la Boucle du Mouhoun

5 millions remis à la direction régionale de la santé de la Boucle du Mouhoun

En plus de ces dons en nature, l’entreprise minière SEMAFO a remis un chèque de 5 millions de FCFA à la direction régionale de la santé de la Boucle du Mouhoun. Ce chèque a été reçu par Korotimi Kambou, représentante de la Direction régionale de la santé de la Boucle du Mouhoun. « C’est un geste très significatif », se réjouit Mme Kambou qui ajoute que cette aide financière va permettre aux différentes structures de santé concernées, de lutter contre la propagation du coronavirus.

Haladoyi Jean Claude Kini, maire de la commune de Yaho, bénéficiaire du don, a loué l’action de la Fondation SEMAFO qui, selon lui, aidera les populations à lutter efficacement contre le Covid-19.

Depuis plus de 10 ans, la Fondation SEMAFO présente au Burkina Faso, met en oeuvre des programmes de développement dans les secteurs de l’éducation, de l’agriculture, de la santé et de l’appui à la production.

Armand Kinda
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Tour du Faso 2025 : Le FSR-B, partenaire du développement routier et du sport national

L'édition 2025 du Tour du Faso a été marquée, comme à l'accoutumée depuis 2019, par le soutien du...

Visite des Afro-descendants au Burkina Faso : L’ancien président Jacob Zuma sud-africain est à Ouagadougou

L’ancien président sud-africain, Jacob Zuma a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou par le chef de la...

Burkina/22e session du CNLS-IST : Restructurer et prioriser les actions pour plus d’efficacité

(Ouagadougou, le 29 octobre 2025). Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste...

Faso Mêbo : Les Forces Armées Nationales apportent leur contribution

Les Forces Armées Nationales (FAN) ont marqué leur engagement envers le développement socio-économique du pays en apportant une...