Sahel: Les militaires américains et britanniques prolongent leur présence

La ministre française des Armées, Florence Parly, est ce vendredi à Pau au 5e Régiment d’hélicoptères de combat (5ème RHC). Ce régiment est déployé au Mali au sein de la force Barkhane. Dans un entretien au journal Sud-Ouest, Florence Parly indique qu’au Sahel les Britanniques et les Américains prolongent leur soutien à la force multinationale.

Si le Pentagone avait ouvertement envisagé ces derniers mois de réduire la voilure en Afrique de l’Ouest, le statu quo demeure. Les Américains vont donc continuer de fournir à la force Barkhane des capacités cruciales de renseignement et de surveillance grâce notamment aux drones, mais aussi du ravitaillement en vol et du transport logistique.

Quant à l’allié britannique, il comble un trou capacitaire bien connu des armées françaises : les hélicoptères lourds. Depuis juillet 2018, la Royale Air Force déploie trois CH647 Chinook et une centaine d’aviateurs au Mali. Le Chinook, hélicoptère doté de deux rotors, permet le transport logistique de grande capacité au plus près des combats. Une élongation qui est le gage d’une grande efficacité sur un territoire aussi vaste.

Reste qu’officiellement, le mandat britannique doit prendre fin prochainement, à l’été 2020.

Avec RFI

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

FITO 2026 : C’est parti pour la 4e édition avec comme invitée d’honneur la communauté Djan

Le top départ de la 4e édition du Festival international des instruments et des danses traditionnels de Ouagadougou...

12e édition du ReJeZo à Zorgho : Vista Banque participe au rayonnement du sport, de la cohésion sociale et de la sécurité routière

La 12e édition des 24 heures sportives de la Rencontre des Jeunes du Zorgho (ReJeZo), organisée les 15...

Sénégal : Le Président Faye met fin aux fonctions de son Premier ministre, Ousmane Sonko

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a mis fin, ce vendredi 22 mai 2026, aux fonctions du Premier...

Musique : Smarty signe son retour avec « EL3VATION »

Après « Afrikan Kouleurs » en 2012 et « Odyssée » en 2021, l’artiste rappeur burkinabè Smarty, de...