samedi 14 décembre 2024
spot_img

Lutte contre la drogue : La chicha, « nouvel ennemi de la jeunesse » (SP/CNLD)

Le Secrétariat permanent (SP) de lutte contre la drogue au Burkina Faso interpelle sur la consommation du chicha, qu’elle juge « plus nocive que la cigarette ».

Maladies cancérigènes, problèmes cardio-vasculaires, respiratoires, digestifs, etc. Tels sont les risques encourus par les consommateurs de la chicha, qui s’avère « plus nocive que la cigarette » selon le SP de lutte contre la drogue au Burkina.

En effet, selon l’institution de lutte contre la drogue, « une séance d’une heure de chicha revient à fumer entre 20 et 30 bâtons de cigarettes ». C’est dire combien, ce qui est perçu de nos jours comme un effet de mode par une frange de la jeunesse dite « branchée » est « le nouvel ennemi » de cette même jenesse.

« Le liquide (eau, alcool) utilisé dans le dispositf de la chicha joue un rôle important dans sa nocivité : il refroidit la fumée et permet une inhalation plus longue, plus profonde et donc plus nocive », explique le SP de lutte contre la drogue au Burkina, qui note qu’« en plus, le liquide diminue l’effet irritant du tabac et donne ainsi à la pipe à eau un goût plus doux ».

Concrètement, « des études récentes montrent qu’elle contient au moins 27 substances cancérigènes », prévient le SP qui invitent les consommateurs, notamment la jeunesse de ne pas se laisser avoir par les « parfums fruités et ses airs innocents ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...

Prix Pax Sahel : Liradan Philippe Ada lauréat de la 8e édition dans la catégorie Télé-mojo

Le Réseau d'initiatives des journalistes (RIJ), en partenariat avec la Deutsche Welle Akademie a proclamé les résultats de...