spot_img
samedi 22 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Lutte antiterroriste : Les Promoteurs d’Agence de Transfert d’Argent s’interrogent sur leur rôle

L’Association des Promoteurs d’Agence de Vente de Crédit et de Transfert d’Argent (APACTA) a tenu, ce samedi 18 mai 2024 à Ouagadougou, une Assemblée générale extraordinaire. Cette assemblée était placée sous le thème : « Rôle et place des acteurs et promoteurs d’agence dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso ».

L’Association des Promoteurs d’Agence de Vente de Crédit et de Transfert d’Argent (APACTA) entend contribué à la lutte contre l’insécurité. En effet, pour poser le débat, l’APACTA a initié une Assemblée générale extraordinaire. À l’issue de cette AG, les membres de l’APACTA ont souhaité renforcer leurs partenariats bilatéraux et multilatéraux avec les différents réseaux de téléphonies mobiles.

Ablassé Compaoré, a souhaité, au regard de l’évolution des technologies de l’information et de la communication, d’étendre les objectifs de l’association

En sus des objectifs statutaires, le président de l’APACTA, Ablassé Compaoré, a souhaité, au regard de l’évolution des technologies de l’information et de la communication, d’une part, et de la situation sécuritaire nationale, d’autre part, étendre les objectifs de l’association. « Nous allons accentuer la sensibilisation de nos membres sur l’importance de l’identification des clients lors des opérations de transfert d’argent et la détection des arnaqueurs et des cybercriminels, soutenir et contribuer à la lutte contre le terrorisme, faire la promotion de l’éveil de conscience des jeunes à travers la création d’entreprises formelles ayant une existence officielle et la création d’emplois, œuvrer et entretenir des partenariats gagnant-gagnant avec les différents réseaux de communication nationale et de transfert d’argent », a révélé Ablassé Compaoré.

Pour être en conformité avec l’esprit du thème : « Rôle et place des acteurs et promoteurs d’agence dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso », Aimé Ouédraogo, agent de la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) a été convié à animer une conférence sur la question. Il s’est agi pour M. Ouédraogo, de sensibiliser les acteurs, notamment, sur les implications des activités de transfert d’argent (risques d’arnaques et toute formes d’escroquerie) dans le contexte sécuritaire actuel. Il a invité les Promoteurs d’Agence de Vente de Crédit et de Transfert d’Argent à plus de vigilance, de concentration dans l’exercice de leur tâche régalienne.

Des membres de L’APACTA présents à l’AG

En guise d’information, l’Association des Promoteurs d’Agences de Vente de Crédit et de Transfert d’Argent est une corporation des employés et prestataires des services de transferts mobiles au Burkina Faso. Elle est reconnue officiellement par l’État du Burkina depuis le 03/04/2022 par le N°000001368101.

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img