Le Lieutenant de police Nongodo Robert Damiba était face à un jury dans la soirée du mercredi 23 février 2022 pour défendre son mémoire de master II en psychologie clinique et psychopathologie. Ses recherches ont porté sur le stress de l’Unité d’Intervention polyvalente de la Police nationale (UIP-PN).
Nongodo Robert Damiba, Lieutenant de police de son état, a mené ses recherches sur le thème : « facteurs associés au stress professionnel de la Police antiterroriste de la ville de Ouagadougou : trois cas de l’UIP-PN ».
Pour le lieutenant Damiba lui même issu des rangs de l’unité en question, des facteurs de stress professionnel sont récurrents dans cette unité spéciale antiterroriste de la Police nationale et il lui a fallu deux ans de recherches intenses soit de 2019 à 2021 pour arriver à cerner ces facteurs.
L’étude a été faite concrètement sur trois éléments de l’UIP-PN qui ont été psychologiquement touchés après un accrochage avec des hommes armés lors d’une mission.
« La mission antiterroriste révèle de sérieuses implications psychologiques et si ce volet n’est pas accompagné pour les missions, c’est difficile pour les éléments d’être efficaces sur le terrain parce qu’être efficace repose sur le mental de l’agent en question et de sa dimension psychologique pour sa mission. C’est à ce sens que nous avons trouvé l’intérêt de les accompagner en tant qu’étudiant en psychologie », a-t-il fait savoir.
Le travail a été sanctionné de la note 15 / 20 avec de la mention « Bien » selon la délibération faite par le jury.
L’impétrant n’a pas manqué de faire aussi des recommandations pour améliorer les conditions de travail des hommes sur le terrain. Robert Damiba a notamment recommandé à la hiérarchie policière de revoir le management des « hommes », récompenser les combattants antiterroristes et également prendre en charge les familles de combattants en cas de sinistre.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf