Le chef d’état-major des armées françaises, le général d’armée Thierry Burkhard dit avoir eu un entretien téléphonique avec son homologue burkinabè, le colonel-major David Kabré pour, confie-t-il, « échanger sur la coopération entre [les] deux Armées. »
Dans son propos, il a réaffirmé « la volonté de la France d’aider le Burkina Faso à faire face à la menace terroriste pour la paix et la stabilité dans la région ».
Ces dernières semaines, faut-il le rappeler, les forces armées burkinabè en collaboration avec la force Barkhane, ont neutralisé plusieurs dizaines de terroristes vers le nord du pays.
En effet, une soixantaine de terroristes présumés avait été « neutralisés » par la même force dans une opération conjointe avec l’armée burkinabè, dans la période du 15 au 23 janvier 2022, dans le Sahel au Burkina Faso.
Aussi, le 12 février 2022, 40 terroristes ont été « mis hors de combats » à la frontière du Burkina Faso avec le Benin par Barkhane.
En fin de semaine dernière, 10 terroristes ont été neutralisés par cette force au nord, où 4 civils ont été tués également.
Minute.bf