dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Lutte antiterrorisme : Le Président Ibrahim Traoré appelle à « une mobilisation populaire et patriotique »

À sa prestation de serment ce vendredi 21 Octobre 2022, devant les sages du Conseil constitutionnel, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’État, Chef suprême des Forces armées nationales, a appelé le peuple burkinabè à « une mobilisation populaire et patriotique » pour une lutte véritable contre le terrorisme. Il a aussi invité ses frères d’armes à « s’unir et à taire leurs querelles » dans cette lutte commune.

Dans son discours, le Président du Faso a invité l’ensemble des Burkinabè à véritablement prendre conscience de la situation délétère que traverse le pays. « L’existence de la nation est en péril. Nous sommes confrontés à une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent. Je souhaiterais que chacun prenne conscience de cette situation et que nous puissions sortir de là, plus grandis et plus soudés (…) Cette guerre n’est pas uniquement une guerre des peuples hors de nos grandes villes. A l’intérieur des villes nous avons intérêt à prendre conscience de la situation en nous levant pour nous unir avec ce peuple affligé pour qu’au Burkina Faso nous soyons un », a-t-il exhorté.

Lire aussi : Burkina : Discours de prestation de serment du président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré

Des dires du désormais Président de la Transition burkinabè, la reconquête du territoire national demeure le principal leitmotiv qui a justifié sa prise du pouvoir le 30 septembre dernier. « Nos objectifs ne sont autres que la reconquête du territoire national occupé par ces hordes de terroristes. Nos objectifs ne sont autres que de donner un souffle de vie nouveau à tous ces compatriotes affligés par ce conflit. C’est aussi d’envisager un développement endogène en ne comptant que sur nous-mêmes et en essayant de repenser profondément notre agriculture, notre élevage, notre technologie (…) », a-t-il soutenu tout en rassurant les partenaires et amis du Burkina Faso qu’il tiendra ses engagements pris devant [eux] ( respect du calendrier de la Transition ndlr).

Voici en vidéo l’intégralité du discours du Capitaine Ibrahim Traoré

Pour le tombeur du Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, « aucun sacrifice ne sera de trop pour sortir ce pays de la situation dans laquelle il se trouve ». C’est pourquoi, il promet s’engager pleinement dans la lutte contre l’hydre terroriste et ce,« jusqu’a [son] dernier souffle ». Mais, pour ce faire, le nouvel homme fort du Pays des hommes intègres dit avoir pour seul guide, le peuple. « Notre boussole sera toujours ce peuple. C’est lui qui va nous guider tout le long de ces 21 mois », a-t-il soutenu.

À ce peuple, le jeune Président de 34 ans a appelé à « une mobilisation patriotique et populaire », pour une lutte véritable contre le terrorisme. « J’appelle tous les combattants du Burkina Faso : jeunes, hommes, femmes, tous les notables, coutumiers et religieux, tous les Burkinabè de la diaspora dans leur diversité à s’unir, à se lever et à s’engager pour une lutte contre l’hydre terroriste qui depuis quelques années ne fait que déchirer le tissu social du Burkina Faso et nous empêche de vivre. J’en appelle à tous », a-t-il lancé.

À l’endroit des forces de défense et de sécurité, le Capitaine les a invités à l’union autour de la lutte commune. « Je vous invite à nous unir et à taire certaines querelles, parce que l’ennemi en face est beaucoup plus uni. Que chaque porteur de tenue puisse donner du sien et qu’ensemble, chacun puisse apporter sa contribution pour que nous puissions vaincre dans les brefs délais. L’ennemi n’est pas au dessus de nous », a-t-il prié, tout en indiquant que « si des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) se sacrifient jours et nuits, nous, porteurs de tenues, nous n’avons aucune raison que de nous unir, de les appuyer, d’aller en rang et de vaincre ».

Oumarou Konaté

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...