Lors d’une conférence de presse ce jeudi 17 mars 2022, le Mouvement sauvons le Burkina a indiqué que la place de ses membres n’est pas à l’assemblée législative transitoire (ALT), mais au front pour aider les suppletifs de l’armée dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.
La place du Mouvement sauvons le Burkina Faso n’est pas à l’Assemblée nationale législative (ALT) mais « au front au côté des Volontaires pour la défense de la partie (VDP) ». Cest ce qu’ont fait savoir les membres de ce mouvement, en conférence de presse ce jeudi.
Selon le directeur exécutif de ce Mouvement, « tous les membres du Mouvement sont prêts à s’enrôler dès qu’un décret sera signé dans ce sens afin de rejoindre les VDP au front ». Pour Mahamoudou Drabo, il est inadmissible que dans un pays de 20 millions d’âmes, des personnes fassent des guéguerres pour des postes dans ce contexte de guerre. Il a proposé que toutes ces personnes se proposent pour accompagner l’armée au front.
En outre, ce Mouvement n’a pas manqué d’attirer l’attention du président du Faso sur la dégradation continue de la situation sécuritaire. Selon ses membres, à la date de l’avènement du MPSR par un coup d’État, le 24 janvier dernier, salué par la population comme « un grand jour de réincarnation de (sa) dignité, aujourd’hui, cet espoir tend à s’émousser à cause de la recrudescence des attaques terroristes ».
Ainsi, ils ont formulé quelques suggestions aux militaires au pouvoir. Ils les appellent à « œuvrer urgemment à placer [les] Forces de Défense et de Sécurité dans de meilleures conditions morales, matérielles et militaires pour faire face à cette guerre ; mettre si possible à exécution les articles 58, relatif à l’état de siège et l’état d’urgences, et 59 de [la] Constitution ».
Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf
Ah d’accord je vois… Je salut ce dévouements pour rejoindre les VDP au front a peine 46 jrs, ils ya celà 6 ans aujourd’hui cet même ce Bataclan n’a pas agit de la sorte, pourquoi maintenant ?? Prener-nous au sérieux SVP.