samedi 14 décembre 2024
spot_img

Lutte antiterrorisme : Le Capitaine Ibrahim Traoré réorganise le COTN

Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a pris une ordonnance le 15 novembre 2022, dans le but de réorganiser le Commandement des Opérations du Théâtre National (COTN) « pour les besoins de la défense et de la sécurité nationale ».

Le Théatre des Opérations est constitué, selon l’ordonnance du Président Traoré, de l’ensemble du territoire national, incluant les frontières terrestres et aériennes.

Le COTN est une structure multidimensionnelle et implique des forces militaires, de sécurité intérieure ainsi que des auxiliaires Civils. Le Commandement des Opérations du Théâtre National est placé sous l’autorité administrative du Chef d’Etat-Major Général des Armées, et relève pour le volet opérationnel, du Chef d’Etat-Major Général adjoint des Armées.

Le COTN est commandé par un officier général ou un officier supérieur des armées nommé par décret présidentiel. Il prend le titre de Commandant des Opérations du Théâtre National et a pour mission de concevoir, organiser et soutenir les opérations de sécurisation du territoire national.

Le Commandant du COTN exerce son autorité sur l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité et des auxiliaires civils mis à sa disposition ainsi que leurs moyens engagés sur le Théâtre.

Le COTN est chargé de la planification et de la conduite des opérations et de la coordination de la défense civile. A ce titre, il peut réquisitionner les services, les personnes et les biens nécessaires à la conduite des opérations.

En coordination avec les représentants de l’Etat, le Commandant du COTN a autorité pour prendre toutes mesures correspondant aux besoins de la défense et de la sécurité, y compris les restrictions de liberté de circulation et l’interdiction de certains moyens de déplacement.

Le Commandant du COTN est assisté d’un adjoint, officier général ou officier supérieur, nommé dans les mêmes conditions et qui prend le titre de Commandant du Commandement des Opérations du Théâtre National Adjoint.

L’organisation, les atributions et le fonctionnement du Commandement des Opérations du Théátre National sont fixés par décret.

La présente ordonnance abroge toutes dispositions antérieures contraires, notamment celles contenues dans l’ordonnance n° 2022-004/MPSR/PRES du 02 février 2022 portant création du Commandement des Opérations du Théâtre National.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...