En vue de garantir l’efficacité des opérations de sécurisation, le Président de la Transition a invité par une correspondance en date du 14 mars 2023, le ministre en charge de la sécurité à prendre des dispositions pour contrôler les entreprises qui font dans la vente des téléphones satellitaires au Burkina Faso.
« Sur un retour d’informations recueillies, il m’est revenu que plusieurs opérations offensives dans des zones hostiles ont permis de récupérer des téléphones satellitaires de la main de certains cadres terroristes. La recrudescence des actes de vandalisme, perpétrés sur les installations de réseaux de téléphonie a fortement occasionné la demande en téléphonie satellitaire, qui peut être profitable aux G.A.T », lit-on dans la correspondance.
« Je vous invite donc à prendre les dispositions nécessaires pour contrôler les entreprises en géneral disposant de documents légaux d’acquisition et de vente de ces appareils, leur destination de vente et leurs capacités d’interception de ces communications en vue de garantir l’efficacité des opérations de sécurisation », ajoute la lettre qui cite « la societé « Burkina Mobile » dans cette affaire.
Minute.bf