samedi 14 février 2026
spot_img

Lutte antiterrorisme au Burkina : des OSC demandent la diversification des partenaires

Le Front de défense pour la patrie et le mouvement la France doit partir, au cours d’une conférence conjointe animée ce 15 mars 2022 à Ouagadougou, ont demandé à la France et ses représentants de plier bagages du Burkina Faso.

« Depuis 6 ans le terrorisme est là, la France aussi. Ce n’est pas aujourd’hui qu’elle va se lever dire qu’elle va aider le Burkina… », a fustigé Lassané Sawadogo, coordonnateur du Front de défense pour la patrie.

Pour lui, si l’armée française refuse de partir, ce sont les entreprises françaises qui vont commencer à payer le prix au Burkina Faso. « Si on demande à l’armée française de quitter et elle refuse, nous allons commencer par boycotter les entreprises françaises sur notre sol. Bolloré, la France , Macron, ils n’ont qu’à foutre le camp », a enchainé Lassané Sawadogo.

La dernière conférence de presse du commandant de la force Barkhane à Ouagadougou, le général Michon, a été également dénoncée comme une « stratégie de diversion » de la France.

Les conférenciers n’ont pas manqué d’interpeller également les nouvelles autorités au pouvoir. « Nous interpellons les nouvelles autorités que la jeunesse actuelle n’est pas prête pour accueillir la France », ont-ils prévenu.

Pour finir, ils ont félicité les autorités de la transition de n’avoir pas pris position dans la guerre Russo-Ukrainienne et leur demandent de diversifier la coopération militaire pour venir à bout du terrorisme.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le CSC invite les internautes à éviter de commenter, partager ou liker les fake news

Le Conseil supérieur de la Communication (CSC), dans un communiqué en date du 13 février 2026, attire l’attention...

Début du Ramadan : la commission lune de la FAIB se réunit mardi

Dans un communiqué ce 13 février 2026, la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) informe les fidèles...

Saint-Valentin à Ouagadougou : Entre preuve d’amour et pression du cadeau, les avis divergent

Février, mois de l’amour, s’installe avec son lot de déclarations passionnées, de surprises romantiques et de vitrines décorées...

Burkina/Hadj 2026 : « Le prix du mouton de sacrifice fait dorénavant partie du coût total » (Communiqué)

Le Président du Comité national d'Organisation du Pèlerinage à La Mecque, Amadou Sidibé, porte à la connaissance des...