Dans un communiqué signé ce 15 mars 2022, le ministre en charge de l’administration territoriale, le Colonel-major Omer Bationo met en garde les responsables de publications de « fausses informations » notamment sur les actions des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans la lutte contre le terrorisme.
« De fausses informations mettant en cause l’engagement et l’unité des Forces de
défense et de sécurité (FDS) dans la lutte contre le terrorisme sont véhiculées sur les réseaux sociaux », a d’emblée constaté le ministre Omer Bationo, pointant notamment du doigt « des Burkinabè qui ont fait le choix d’assurer ou de relayer la propagande de ceux qui endeuillent nos familles et jettent sur les chemins de l’exil interne des centaines de milliers de [leurs] compatriotes. »
Pour le Colonel-major Omer Bationo, ces « publications et agissements tendancieux sont de nature à impacter la cohésion au sein des FDS » et « visent également à rompre le lien Armée-Nation, indispensables à une lutte victorieuse contre l’hydre terroriste. »
Ainsi, a prévenu le ministre Bationo, « il n’y aura pas d’impunité pour les auteurs de publications et autres agissements à caractère subversif, portant atteinte à l’ordre public, à la cohésion sociale et au moral des troupes. Aucune tolérance ne sera faite à ceux qui veulent par leurs actes accroitre la souffrance des populations déjà meurtries. »
Par ailleurs, il a invité tous les Burkinabè à « savoir raison garder et faire preuve de discernement. » « Il est impérieux d’éviter de porter dans l’espace public ou de se faire l’echo de publications incitant à la révolte, à la haine, à la violence et à la division entre les communautés », pense-t-il, appelant les Burkinabè « au sens du patriotisme et d’une citoyenneté responsable (…) pour consolider les fondements [du] vivre-ensemble et assurer [au] peuple la victoire contre ceux qui nourrissent le dessein de l’asservir par la division, la violence aveugle et la terreur. »
Minute.bf