jeudi 19 juin 2025
spot_img

Lutte anti-terrorisme: Le Mali se tourne vers les Russes, Paris inquiet

Selon des sources citées par JeuneAfrique, depuis début septembre, un contrat est prêt à être signé entre le Mali de Assimi Goita et une société militaire privée liée au groupe russe Wagner. Le document prévoit le déploiement de mercenaires dans le pays, en liaison avec l’armée malienne, et la protection de hautes personnalités.

A en croire plusieurs sources citées par l’agence Reuters, l’entreprise en lien avec le groupe Wagner serait payée 6 milliards de F CFA, soit environ 9,1 millions d’euros. L’une des sources de l’agence de presse américaine évoque l’arrivée de 1 000 mercenaires, quand d’autres indiquent des chiffres un peu plus bas

Jeune Afrique informe que depuis plusieurs mois, des envoyés du groupe Wagner se livraient à un intense lobbying auprès des autorités de la transition malienne, et en particulier de Sadio Camara, lequel s’était encore rendu en Russie en août dernier. Si Bamako a déjà signé en 2019 un accord de défense avec la Russie, ce contrat est en revanche le premier liant les autorités maliennes à une société militaire privée d’obédience russe.

Selon le journal, la France ne voit pas cet accord d’un bon œil. « Paris s’en est ému et fait tout pour faire échouer la signature du contrat, affirme Reuters. La France a même demandé à ses alliés américains de faire pression sur la junte malienne », peut-on lire dans les colonnes de JA.

Le Mali est confronté depuis 2012 à une insécurité grandissante menée par des Katiba terroristes. Si l’intervention de l’Armée française avait permis de stopper l’avancée des terroristes vers Bamako, le Mali est depuis lors embourbé dans une insécurité ambiante.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Iran-Israël : L’ONU met en garde contre toute intervention militaire extérieure

Alors que les échanges de frappes entre l’Iran et Israël s'intensifient, le Secrétaire général des Nations unies, António...

Sénégal : L’ancien chef de cabinet de Macky Sall poursuivi pour offense au président Faye

Moustapha Diakhaté, ancien député et ancien chef de cabinet de Macky Sall, est poursuivi pour offense au Président...

AES : Vers la création d’instances juridictionnelles et arbitrales communes pour traiter des crimes graves comme le terrorisme

Au Conseil des ministres du mercredi 18 juin 2025, le ministre en charge de la Justice, Me Edasso...

Reconquête du territoire : 690 VDP prêts au combat pour la défense du territoire national

Le Lieutenant-Colonel Éric Compaoré, Chef de la division Logistique de la Brigade des Volontaires pour la Défense de...