L’Alternative de Veille citoyenne des Acteurs économiques pour le Développement de la Patrie n’est pas satisfaite de la diplomatie burkinabè ces dernières années dirigée par Alpha Barry. Pour cette Organisation de la Société civile (OSC), la diplomatie burkinabè n’a pas été à la « hauteur » depuis les 6 ans que le pays est attaqué car, dit-elle « personne n’est venu [nous] soutenir », regrette le mouvement lors d’une conférence de presse le 4 janvier 2022.
Faut-il mettre en cause la diplomatie burkinabè dans la gestion crise sécuritaire qui secoue le pays ? C’est l’avis de L’Alternative de Veille citoyenne des Acteurs économiques pour le Développement de la Patrie.
« Aux affaires ( ministère des affaires étrangères ndlr), on n’a pas été à la hauteur parce que depuis 6 ans qu’on nous attaque, personne ne viens nous soutenir », a dénoncé le président de l’alternative, Saïbou Koanda.
Le mouvement dirigé par Saïbou Koanda estime que, victime d’attaques terroristes depuis 2016, le Burkina Faso devrait bénéficier d’appuis de la part de ses partenaires si le pays disposait d’une bonne diplomatie.
Le mouvement a par ailleurs salué la mise en place du nouveau gouvernement dirigé par Lassina Zerbo avec un nouveau ministre à la Diplomatie.
« C’est le premier vrai gouvernement de Roch », s’est-il réjoui par rapport au nouveau gouvernement tout en invitant le président à « s’entourer encore de patriotes engagés ».
En rappel, nommé le 12 janvier 2016, Alpha Barry a dirigé la diplomatie burkinabè jusqu’à son remplacement le lundi 13 décembre 2021 par Rosine Sory/Coulibaly.
Minute.bf