vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Lutte anti-terrorisme : La diplomatie burkinabè « n’a pas été à la hauteur »

L’Alternative de Veille citoyenne des Acteurs économiques pour le Développement de la Patrie n’est pas satisfaite de la diplomatie burkinabè ces dernières années dirigée par Alpha Barry. Pour cette Organisation de la Société civile (OSC), la diplomatie burkinabè n’a pas été à la « hauteur » depuis les 6 ans que le pays est attaqué car, dit-elle « personne n’est venu [nous] soutenir », regrette le mouvement lors d’une conférence de presse le 4 janvier 2022.

Faut-il mettre en cause la diplomatie burkinabè dans la gestion crise sécuritaire qui secoue le pays ? C’est l’avis de L’Alternative de Veille citoyenne des Acteurs économiques pour le Développement de la Patrie.

« Aux affaires ( ministère des affaires étrangères ndlr), on n’a pas été à la hauteur parce que depuis 6 ans qu’on nous attaque, personne ne viens nous soutenir », a dénoncé le président de l’alternative, Saïbou Koanda.

Le mouvement dirigé par Saïbou Koanda estime que, victime d’attaques terroristes depuis 2016, le Burkina Faso devrait bénéficier d’appuis de la part de ses partenaires si le pays disposait d’une bonne diplomatie.

Le mouvement a par ailleurs salué la mise en place du nouveau gouvernement dirigé par Lassina Zerbo avec un nouveau ministre à la Diplomatie.

« C’est le premier vrai gouvernement de Roch », s’est-il réjoui par rapport au nouveau gouvernement tout en invitant le président à « s’entourer encore de patriotes engagés ».

En rappel, nommé le 12 janvier 2016, Alpha Barry a dirigé la diplomatie burkinabè jusqu’à son remplacement le lundi 13 décembre 2021 par Rosine Sory/Coulibaly.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...

Coopération : L’Algérie prête à appuyer les efforts du Burkina dans la lutte contre le terrorisme

(Ouagadougou, 12 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce...