spot_img
mercredi 24 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Littérature : Pour une jeunesse africaine « éclairée », Issaka Kouraogo propose « Le Repère »

« Le Repère : Pour une jeunesse éclairée et une Afrique de gloire », est le tout premier essai social et politique de l’écrivain et journaliste Issaka Kouraogo. S’inspirant de l’histoire de l’Afrique, Le Repère, fait état des avancées constatées sur la qualité des gouvernés, autrefois muets et sur la reconquête de la souveraineté en Afrique. L’œuvrage de 172 pages a été dédicacé, ce samedi 27 janvier 2024 à Ouagadougou.

Dans « Le Repère : Pour une jeunesse éclairée et une Afrique de gloire », l’auteur Issaka Kouraogo, fait le diagnostic de la jeunesse, de la conscience et des sources du mal en Afrique. Face au « brouillage des cadres de référence », l’auteur décrit le climat de changement qui s’opère en Afrique et propose des orientations pour guider les populations africaines et renforcer leur engagement dans leur désir de « rompre avec le néo-colonialisme dans toutes ses formes ». « La renaissance d’une nouvelle Afrique divorcée de la soumission et de l’esprit de victimisation est réalisable grâce à la maitrise des fondamentaux du changement et un combat à mener sur plusieurs fronts par la jeunesse africaine », est convaincu l’écrivain.

Issaka Kouraogo résumant sa pensée dans son essai social et politique

« Le Repère : Pour une jeunesse éclairée et une Afrique de gloire », fruit de « 5 années de dur labeur » est subdivisé en 4 parties et 11 chapitres. L’œuvrage consacre la première partie à l’aperçu historique de l’Afrique pour s’inscrire dans le dicton du Pr Joseph Ki-Zerbo qui postule : « À moins d’opter pour l’inconscience et l’aliénation, on ne saurait vivre sans mémoire, ni avec la mémoire d’autrui ».

« Le diagnostic établi dans la deuxième partie exige un traitement social et politique. C’est pourquoi, des orientations s’imposent pour faire face à la théologie de la peur et du minimalisme qui sont à l’origine d’une cécité collective savamment entretenue et promue par certains rattachés inconditionnellement au statut de leader, de visionnaire, de maitrise tout qui garantit le positionnement », a avancé Issaka Kouraogo.

Ainsi s’appuyant sur le climat de changement qui s’opère en Afrique, « Le Repère : Pour une jeunesse éclairée et une Afrique de gloire » propose des orientations aux populations africaines afin de renforcer leurs engagements dans leur désir de développement endogène. M. Kouraogo suscite la pensée et l’action pour la prospérité d’une société autonome qui est convaincue d’un avenir meilleur.

Par ailleurs, « Le Repère : Pour une jeunesse éclairée et une Afrique de gloire » recommande comme fondamentaux du changement des bases idéologiques du néo-panafricanisme, une exigence dans la qualité des gouvernants et des gouvernés. Cela pour garantir un espoir à l’Afrique où s’exerceront les libertés individuelles et collectives, des leaders éclairés décomplexés soutenus par des hommes et des femmes sur les chantiers de la technologie, de la science et de l’engagement patriotique est une nécessité, a souligné l’écrivain.

Dédicace de l’œuvre Le Repère

L’écrivain invité d’honneur Silvère Salga, a invité la population à s’approprier de cet ouvrage, qui, de son point de vue, appelle à une prise de conscience autant des faits passés comme présents et ce que nous avons comme vision pour l’Afrique.

L’œuvrage préfacé par l’enseignant-chercheur, Dr Hyacinthe Ouédraogo, est disponible dans les Librairies des universités de Ouagadougou et autres, au prix unitaire de 4 500 FCFA.

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img