jeudi 23 janvier 2025
spot_img

Littérature: « Foubé ou la croisade des femmes », une œuvre de Hamidou Zonga

Le milieu littéraire burkinabè s’est enrichi avec la sortie officielle de l’œuvre « Foubé ou la croisade des femmes » de Hamidou Zonga. La cérémonie de dédicace de l’œuvre du journaliste et écrivain a eu lieu ce 11 septembre 2021 à Ouagadougou.

« Foubé ou la croisade des femmes » est un récit de 83 pages édité par « les éditions Plum’Afrik ». L’œuvre retrace le quotidien des habitants de Foubé, un village de la région du Centre-Nord burkinabè en proie aux attaques terroristes depuis maintenant plusieurs années. L’ouvrage « est un devoir patriotique et un hommage aux victimes du terrorisme au Burkina », explique d’entame de propos l’auteur.

Mais pas que cela, renchérit-il. Selon Hamidou Zonga, c’est aussi une manière d’interpeller le reste du monde par rapport à la situation qui prévaut actuellement dans cette localité et de façon générale dans le pays. « Foubé ou la croisade des femmes », c’est aussi des pistes de réponse sur l’énigme de la situation terroriste qui prévaut au Burkina. « Comment comprendre les attaques terroristes au Burkina? Comment comprendre le mode opératoire des terroristes? Comment comprendre le silence des grandes puissances dans ce combat ? À qui profite réellement le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne? Vous trouverez les réponses dans ce récit, écrit dans un langage simple, limpide et facile pour tous les lecteurs», promet Hamidou Zonga.

Hamidou Zonga auteur de « Foubé ou la croisade des femmes »

Les habitants de Foubé venus pour la dédicace de l’œuvre disent se reconnaitre d’ailleurs dans le récit que l’auteur retrace dans son ouvrage. Pour eux, l’œuvre énonce réellement la situation actuelle dans leur village.

Ils ont saisi l’occasion pour rappeler la situation qu’ils vivent à Foubé suite aux attaques terroristes. « À ce jour, la situation est marquée par un isolement complet de Foubé et ce, depuis le 25 juillet 2021. Personne ne peut sortir ni rentrer de Foubé de telle sorte qu’actuellement les vivres manquent. Il y a 30.000 habitants à Foubé dont 20.000 déplacés qui risquent l’asphyxie économique les jours à venir si rien n’est fait. La population risque de périr si l’aide alimentaire n’arrive pas », a alerté  Moumouni Sawadogo, porte-parole de la délégation de Foubé. Aussi, satisfaits de cet ouvrage qui retrace les réalités de Foubé, les ressortissants dudit village ont remis un cadeau à l’auteur en guise de reconnaissance pour le travail abattu.

Moumouni Sawadogo, porte-parole de la délégation de Foubé

Hamidou Zonga et son staff ont eux aussi saisi l’occasion pour prendre l’engagement séance tenante d’apporter 10 tonnes de vivres aux 05 régions touchées par le terrorisme au Burkina Faso.

Après cette phase de publication de l’œuvre, l’écrivain projette faire des tournées de sensibilisation au niveau des grandes villes du Burkina sur la radicalisation et l’extrémisme violent.

Mouni Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

An 1 de l’affaire Me Guy Hervé Kam : Ses avocats communiquent

Ceci est un communiqué de presse du collectif des avocats de Me Guy Hervé Kam à l'occasion de...

Coopération : Un passeport AES en circulation à partir du 29 janvier 2025

Dans un communiqué ce jeudi 23 janvier 2025, le président en exercice de la Confédération des États du...

Route nationale 22 : Les occupants anarchistes dans les radars de la Police municipale de Ouagadougou

Après le déguerpissement des occupants anarchistes de la RN 6, c’est au tour de ceux de la Route...

Tenkodogo : Un reseau de présumés cambrioleurs impliquant des mineurs démantelé par la Police nationale

Le Commissariat Central de Police de la ville de Tenkodogo a mis fin aux agissements d’un réseau de...