samedi 17 janvier 2026
spot_img

Litige foncier à Komsilga : Des habitants de Tengandogo barricadent la RN6

Des manifestants du quartier Tengandogo de la commune de komsilga ont barré ce 9 août 2021 la Route nationale 6. Ils ont posé leurs barrières juste avant l’entrée de l’hopital de Tengandogo ne laissant passer que ambulances et personnes malades. 

« Nous sommes sortis ce matin bloquer cette voie pour manifester notre mécontentement, notre ras-le-bol du fait que le maire de la commune de komsilga n’arrive pas à résoudre notre problème par rapport à un litige foncier qui l’oppose au sieur Tamboura, propriétaire terrien de 2 ha à Tengandogo », fait savoir d’entame de propos Dieudonné Ilboudo, porte-parole des habitants de Tengandogo. 

« Rien qu’avant-hier matin nous nous sommes réveillés face à des Kalashnikov des agents de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) venus nous intimer de quitter nos maisons dans 8 jours au profit du sieur Tamboura. Pourtant, nous sommes en règle », explique-t-il, avant d’ajouter: « ce sont des parcelles lotis légalement par la mairie de Komsilga depuis 2009. Nous qui sommes des habitants de ces lieux, beaucoup ont légalement acquis ces terrains, d’autres les on achetés et d’autres ont été attributaires ». 

Le porte-parole des habitants de Tengandogo dit ne rien comprendre, pis, il dit avoir été traumatisé et terrorisé, lui et toute sa famille, par la police venue avec des huissiers leur dire qu’ils ont huit jours pour quitter leur domicile au profit d’une tierce personne.

« Depuis 2016, le problème existe et à tout moment, on nous faisait comprendre que ça va se régler. C’est un problème entre un individu et la mairie. On a espéré que ça se résolve jusqu’à avant-hier (où on est venu leur donner un ultimatum ndlr) », déplore-t-il. 

Dieudonné Ilboudo, porte-parole des habitants de Tengandogo

Une population qui se dit terrorisée par des CRS

Aussi, a-t-il interpellé les autorités face à la situation qui prévaut. « Nous lançons un appel aux autorités de notre pays afin qu’elles se penchent sur notre problème et qu’elles le résolvent. Parce que nous en avons marre maintenant, nos familles sont engoissées. On nous intime de quitter nos maisons dans 8 jours. Où est-ce que nous allons aller avec nos familles? Pis, ils sont venus en compagnie de la CRS qui a fait peur à nos familles, à nos enfants, à nos femmes. On a été tellement terrorisés que depuis deux jours personnes ne peut dormir encore « , explique dans le désarroi Dieudonné Ilboudo. 

« Les jours sont comptés, ils sont venus nous donner un ultimatum de 8 jours. On se demande comment ils reviendront après nous déguerpir? Avec des bulldozers? Et en compagnie de qui en ce moment ? Des chars ? On ne comprend pas. Juste pour remettre des papiers d’intimation, ils étaient là avec des fusils, armées jusqu’aux dents, un peu partout. Ça nous a vraiment fait peur », déplore Dieudonné Ilboudo.

Celui-ci dit être encore plus navré du fait que face à leur intimidation par la CRS, le maire de Komsilga n’est pas venu les soutenir, leur dire ce qu’il y avait. « Ce matin, nous sommes là pour dire tout simplement notre mécontentement », a-t-il alors insisté. 

« Nous sommes sortis pour interpeller toutes les autorités et surtout le maire de Komsilga. Il faut qu’il se présente et qu’il nous dise clairement les choses », souhaite-t-il. 

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : La circulation, la distribution et la vente du journal « Jeune Afrique » désormais interdites par les autorités

Le ministre malien en charge de l’Administration du territoire, le Général de division Abdoulaye Maïga, a décidé de...

Coopération culturelle Burkina–Russie : Un programme triennal pour renforcer le dialogue des cultures

Le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bètamou Fidèle...

Sécurité routière : 1 508 blessés et 91 décès enregistrés en décembre 2025

La route continue de faire des victimes au Burkina Faso. Les dernières statistiques de l’Office national de la...

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...