Législatives 2020 : Le recours du NTD irrecevable mais celui de Zalissa Koumaré demeure

Les élections législatives ont eu lieu le 22 novembre 2020 au Burkina. Des scrutins entachés d’irrégularités et de cas de fraudes selon les différents acteurs, qui n’ont pas manqué de saisir le Conseil constitutionnel pour se faire justice. C’est le cas du Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD), qui a déposé un recours contre le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) dans le Lorum, précisément à Banh, demandant l’annulation des législatives dans la localité.

Du recours du NTD, le Conseil constitutionnel se fondant sur l’article 194 du code électoral, l’a estimé irrecevable, le recours devant être présenté par un citoyen et non par un parti.

Tout de même, selon une source proche du parti contactée par www.minute.bf, Mme Koumaré, en plus de la requête au nom du parti, a introduit une autre requête en son nom. Par ailleurs, selon la même source, trois (03) autres candidats ont également déposé des recours sur les législatives dans la même localité.

Ainsi, à l’entendre, l’annulation du recours au nom du parti n’est pas une surprise, la requérante fondant ses attentes sur le recours en son nom propre.

En rappel, au lendemain des scrutins du 22 novembre, Minute.bf contactait Zalissa Koumaré/ Ouillio pour en savoir plus sur un recours intenté contre le MPP, à Banh, dans le Lorum avec pour argument, des cas de fraudes, des « chiffres fabriqués » pour gagner les législatives. Mme Koumaré confirmait l’information et indiquait se plier au verdict du Conseil constitutionnel. Maintenant que le recours au nom du parti a été jugé irrecevable, la requête en son nom propre lui donnera-t-elle raison ? Seul le Conseil constitutionnel peut répondre a cette question.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Tenkodogo : Le Procureur du Faso communique sur deux affaires de viols commis par des personnels du système éducatif sur des élèves mineurs

Communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Tenkodogo relatif à deux affaires de...

Burkina : Les raëliens poursuivent leur quête d’une terre d’accueil pour les extraterrestres

Le Mouvement raëlien a organisé une vidéoconférence internationale le samedi 11 juillet 2026 pour promouvoir son projet d’ambassade...

Burkina : L’édition 2026 des Universités Sankoré pose le débat sur l’industrialisation de l’AES

La onzième édition des Universités Sankoré se tiendra du 14 au 19 juillet 2026, à Ouagadougou. À l’approche...

À New York, le Burkina Faso porte la voix de la souveraineté et de la résilience au Forum mondial sur le développement durable

(Ouagadougou, le 11 juillet 2026). À l’occasion du Forum politique de haut niveau sur le développement durable qui...