Burkina | Produits de grande consommation : Le Gouvernement serre la vis face à la flambée des prix

Le ministre en charge du Commerce, Serge Gnaniodem Poda, a tenu une conférence de presse ce lundi 10 août 2026 à Ouagadougou. Il a dressé un bilan de l’évolution des prix des produits de grande consommation et annoncé des mesures renforcées contre les pratiques frauduleuses.

Malgré les dispositifs existants, des comportements illicites persistent. Il s’agit de la rétention de stocks, de la perturbations des circuits de distribution et de la fixation arbitraire des prix. Selon le Ministère du commerce, les produits concernés incluent les huiles alimentaires, le ciment, les motocycles, le savon, les œufs, le poisson et la viande de bœuf.

Pour le mois de juillet 2026, le dispositif de surveillance des prix a relevé des hausses de prix injustifiées. Le sucre SOSUCO granulé a augmenté de 18,33 %, alors que son prix de référence est fixé à 600 F CFA le kilo. La plaquette d’œufs (plafond à 3 000 F CFA) a grimpé de 16,67 %, et le savon Citec de plus de 16 %.

Pour les produits non réglementés, comme la viande de bœuf et certains poissons importés (chinchard), les hausses annuelles dépassent 20 %. Selon le ministre Poda, ces variations de prix sont liées à la fois à des facteurs externes et à des facteurs internes.

« Concernant le poisson, il faut noter que la hausse des prix découle de la réduction de l’offre mondiale, de la forte consommation et des pratiques spéculatives des acteurs sur le marché du poisson », a expliqué le ministre du Commerce.

Le ministre du commerce mettant en garde les commerçants véreux

S’agissant des motocycles, le ministre note une tendance baissière des prix, favorisée par l’amélioration de l’offre et les actions de contrôle. Toutefois, les prix demeurent toujours inaccessibles pour le citoyen lambda, en raison notamment des pratiques spéculatives de certains acteurs.

Concernant le ciment, une baisse de l’offre est également constatée. Elle est liée aux difficultés d’approvisionnement en clinker et à la forte demande de la population. À ces facteurs s’ajoutent, selon le ministre, les pratiques spéculatives de certains acteurs qui profitent de la situation.

Des mesures pour contenir la spéculation

Face à cette situation, le gouvernement a engagé plusieurs actions. Il s’agit notamment de la fixation des prix de vente de certains produits de grande consommation, tels que le riz, les huiles alimentaires, le ciment et le poisson de production locale.

Le dispositif prévoit également le renforcement du suivi de la production et des circuits de distribution du ciment afin d’améliorer la disponibilité du produit et de lutter contre la spéculation. Le contrôle des prix, des stocks et des lieux de stockage des produits de grande consommation sera également intensifié.

À cela s’ajoute l’opération spéciale de vente de certains produits de grande consommation à l’occasion du jeûne musulman, du carême chrétien et des ventes promotionnelles organisées par la société d’État « Faso Yaar ».

D’après le ministre Poda, pour encadrer le marché des motocycles, le gouvernement a instauré un système d’agrément pour la fabrication ou le montage et une autorisation spéciale d’importation. Une phase de sensibilisation est actuellement en cours, avant le passage à la répression. La durée de validité de ces autorisations passe de 12 à 6 mois, afin de limiter les spéculations et d’assurer un approvisionnement régulier.

Par ailleurs, l’exportation du riz, du niébé, des céréales et du bétail sur pied reste suspendue jusqu’à satisfaction de la demande nationale. Les contrôles seront intensifiés, de l’approvisionnement à la vente, a fait savoir Serge Gnaniodem Poda.

Des sanctions annoncées contre les contrevenants

Le ministre en charge du commerce a salué et félicité les commerçants respectueux des règles, et a averti les fraudeurs que l’État ne tolérera pas que les difficultés économiques servent de prétexte à l’enrichissement illicite.

Le gouvernement entend ainsi renforcer les sanctions à l’encontre des acteurs en infraction. Elles pourront notamment se traduire par la fermeture des lieux de vente, avec l’apposition de la mention « fermé pour non-respect de la réglementation », le retrait de titres ou d’autorisations d’exercer, ainsi que la réquisition des contrevenants pour la réalisation de travaux d’intérêt commun. En cas de persistance des pratiques spéculatives, l’État pourrait également commercialiser certains produits à travers les points de vente de structures étatiques telles que Faso Yaar et la SONAGESS.

Des hommes de médias présents…

Le gouvernement prévoit en outre de renforcer la collaboration avec les organisations de défense des droits des consommateurs, de moderniser les outils de suivi des marchés et des contrôles à travers la digitalisation, et envisage la possibilité d’intervenir directement dans la distribution de certains produits stratégiques.

Les consommateurs appelés à jouer leur rôle

Le gouvernement exhorte également les consommateurs à jouer un rôle de veille et à ne pas se rendre complices des pratiques malveillantes. « J’invite les consommateurs à toujours dénoncer toute pratique contraire à la réglementation, à adopter une attitude de consommation responsable en s’abstenant de tout comportement qui encourage certains commerçants véreux et immoraux dans leurs pratiques illicites », a lancé le ministre Poda.

Les consommateurs peuvent signaler les pratiques contraires à la réglementation à travers les numéros verts suivants : 80 00 11 84 / 80 00 11 85 / 80 00 11 86.

Pour rappel, de 2025 au premier semestre 2026, 52 975 commerçants ont été contrôlés. Ces opérations ont permis de relever plusieurs comportements contraires à la réglementation, notamment la fraude, les pratiques de prix illicites, le stockage clandestin ainsi que la commercialisation de produits périmés et prohibés. Des sanctions, allant du paiement d’amendes à la saisie et/ou à la confiscation des marchandises, ont été infligées aux contrevenants.

Lire aussi : Faso Yaar : Le Ministre Poda lance l’opération spéciale de commercialisation de produits de grande consommation

Sidziguin Irène Corinne SAWADOGO (Stagiaire)
Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

SAMAO 2026 : Les participants s’offrent une pause sportive avant les échanges techniques

En marge de la 8e édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) et...

SAMAO 2026 : Une conférence publique pour penser l’avenir des ressources extractives de l’AES

En marge de la 8e édition de la Semaine des activités minières d'Afrique de l'Ouest (SAMAO) et de...

Malnutrition aiguë sévère : Plus de 9 enfants sur 10 pris en charge guérissent

Derrière 92,12 %, il y a des enfants qui reprennent des forces, des familles qui retrouvent l’espoir et,...

Jeux de l’AES | Lutte : Le Niger domine chez les hommes, les lutteuses burkinabè s’imposent chez les dames

La compétition de lutte des Jeux de l’Alliance des États du Sahel (AES) a livré son verdict, dans...