Dans le cadre de son projet dénommé « Génération Egalité », l’Association des Jeunes pour le Développement durable au Burkina Faso (AJDD-BF) a initié ce 14 février 2023, un panel tryptique au profit des étudiants de l’Université Libre du Burkina (ULB). Placée sous le thème: « Leadership feminin-égalité de genre-developpement », la conférence a mobilisé une bonne centaine de participants.
Promouvoir le leadership féminin et la masculinité positive à travers l’éducation et la sensibilisation, c’est l’objectif poursuivi par l’AJDD à travers ce panel. Selon la première responsable du projet, Frettas Cathia, ce panel est la dernière phase du projet « Génération Egalité » initiée en 2022 par l’AJDD en collaboration avec son partenaire Oxfam.
Elle vise, dit-elle, à sensibiliser les jeunes étudiants aux questions de leadership féminin et de masculinité positive. Plus concrètement, il s’agit d’après elle, de déconstruire les préjugés qu’ont les hommes sur un certain nombre de sujets sociaux relatifs à la gente féminine. « Quand un homme naît il y a un certain nombre de carcans que la société créés autour de lui pour dire que, lui, il doit faire ça, il ne doit pas faire ça et si c’est une fille aussi, qu’elle doit faire ça et pas ça. Donc l’objectif, c’est d’essayer déjà de déconstruire dans la tête de ces étudiants, ces idées préconçues et les inciter à être aux côtés des jeunes femmes pour dire que ce n’est pas l’homme seul qui porte le développement, mais que c’est l’homme et la femme. C’est aussi d’inviter l’homme à être aux côtés de sa femme pour lui permettre d’être un moteur de développement », a-t-elle indiqué.
Pour sensibiliser la centaine de jeunes étudiants de l’ULB réunis par cette activité, deux panels ont été animés sur la thématique du jour.
Pour la première paneliste, Roukiata Sedgo, Coordinatrice du Réseau des alumni du Wolaf et du Sifed (RAWS), en matière d’engagement et de leadership féminin, les signaux sont positifs au Burkina Faso ces dernières années et cela, selon elle, grâce aux différentes sensibilisations menées par les structures et associations féminines.
« De nos jours, on se rend compte que les femmes sont de plus en plus engagées que ce soit dans le formel, en politique, dans les administrations. Aujourd’hui vous allez voir qu’il y a beaucoup de jeunes filles qui rêvent de devenir ministres, d’occuper un certain nombre de postes de responsabilité dans le gouvernement, dans les ONG. On se rend compte que notre engagement à nous, les aînés, suscite aussi le rêve chez les jeunes filles à vouloir s’engager et ça c’est déjà bien », a-t-elle soutenu tout en appelant à une plus grande responsabilisation des femmes dans les instances décisionnelles. Aux jeunes étudiants de l’ULB, Roukiatou Sedgo les a invités à cultiver la masculinité positive et à encourager leurs sœurs et camarades filles dans leurs initiatives féminines.
Go Haoua Naïma est la chargée du leadership féminin de l’ULB. De son avis, il appartient aux jeunes filles de prendre leurs responsabilités et de s’affirmer dans un monde où les défis se font de plus en plus énormes. Elle dit apprécier positivement cette conférence en ce qu’elle permettra à l’autre moitié du ciel de prendre conscience du potentiel qu’elle détient et de le mettre en valeur.
« Je pense que c’est une très bonne initiative parce que quand on parle de leadership féminin, c’est pour montrer aux jeunes filles qu’elles ont une place dans la société et qu’elles doivent exploiter le potentiel qui est en elles. Donc ce genre de conférence va leur permettre de travailler sur elles et de développer cela », a-t-elle salué.
Les portes de la cérémonie se sont refermées par des échanges au cours desquelles, les étudiants ont pu obtenir des réponses à leurs préoccupations.
Oumarou KONATE
Minute.bf