jeudi 21 août 2025
spot_img

Le Président du Faso à la jeunesse : « Il y a trois grands vices qu’il faut bannir : lâcheté, traîtrise et incompétence »

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a invité la jeunesse burkinabè et africaine à se départir de 3 vices : « lâcheté, traîtrise et incompétence ». C’était lors de son discours à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de la jeunesse (JIJ) avec les jeunes, le vendredi 9 août 2024 au Palais des sports de Ouaga 2000.

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a invité la jeunesse africaine à s’engager pour le rayonnement du continent. A cet effet, il les a invités à se débarrasser de certains vices. « Il y a trois grands vices qu’il faut bannir : lâcheté, traîtrise et incompétence », a conseillé le Capitaine Ibrahim Traoré.

Il explique : « un lâche a toujours peur. Lorsqu’on a peur, on devient esclave. Nos ancêtres ne l’ont pas été. Si nous sommes lâches, nos enfants nous poserons la question. Le lâche a peur. Les impérialistes ont compris cela. Ils essayent de vous faire peur. On fait tout pour que nous, nous ayons peur. Ils viennent dans nos palais pour nous menacer à peine voilée. Ils prennent des exemples : Thomas Sankara a fait comme ça, il est mort, Kadhafi, etc. Ces propos, pour nous faire peur. Pire, certains jeunes emboîtent le pas. Telle personne a fait ça, il est en prison, il est mort ».

Et à ceux qui tiennent ce type de discours, le Capitaine Traoré leur rétorque : « ils n’ont pas compris que lorsque nous disons : la patrie ou la mort nous vaincrons, ce n’est pas un mot. Nous n’avons pas peur. Nous nous battrons jusqu’à la mort ».

Il révèle : « ils ont fait peur à certains chefs d’État. Certains ont rétorqué publiquement à nos propos parce qu’ils se sentent indexés. Mais laissez moi vous dire que lorsque nous nous retrouvons dans les couloirs, ils nous disent, nous sommes dans la même voie. Nous leur demandons pourquoi vous ne faites pas comme nous? Ils nous disent : nous avons les mains liées ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Lutte antiterroriste : Des blogueurs burkinabè sensibilisés sur leur rôle aux côtés des VDP

La Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP) a lancé, ce jeudi 21 août 2025...

Immersion patriotique : Le Gouvernement met en garde contre la « publication des fausses informations » sur les réseaux sociaux

Le Ministère de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, en collaboration avec la Commission de l’Informatique...

Volleyball : Le championnat national 2025 bat son plein à l’ISSDH

La phase finale du Championnat national de Volleyball 2025 a débuté, ce mercredi 20 août 2025 à l'Institut...

Burkina/Foutouri : Plus de 100 terroristes neutralisés dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont infligé ce mercredi matin une défaite...