Le ministre en charge de la jeunesse, Roland Somda a appelé la jeunesse à prendre ses responsabilités pour « une Afrique plus unie et plus forte ». Il a tenu ces propos, en marge de la commémoration de la Journée internationale de la Jeunesse (JIJ), ce vendredi 9 août 2024 au Palais des sports de Ouaga 2000.
Roland Somda, le ministre en charge de la jeunesse, a salué la mobilisation de 70 jeunes venus de 54 pays d’Afrique pour communier avec leurs frères burkinabè, la JIJ 2024 à Ouagadougou. Saluant la présence de ministres parmi ces jeunes, Roland Somda voit en cela « un signal fort [à envoyer] aux yeux du monde pour ceux qui sont tentés de dire que le Burkina Faso est infréquentable ».
A cette jeunesse, notamment, le ministre Roland Somda s’est adressé : « chers jeunes, vous avez le pouvoir et le devoir de créer une Afrique plus unie et plus forte ».
Pour cela, dans la logique du thème : « Intégration, sécurité, paix et développement : rôle de la jeunesse africaine », le ministre burkinabè en charge de la jeunesse dit vouloir « partager l’expérience du Burkina Faso en matière de veille citoyenne, indiquer la contribution de cette veille à la lutte contre l’insécurité, et la contribution de la jeunesse dans la lutte contre l’insécurité ».
Il faut noter que la cérémonie est présidée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Minute.bf