mercredi 10 septembre 2025
spot_img

Komsilga : Le ministre Sombié lance les travaux de curage du barrage de Boulbi

Le Ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a lancé officiellement, dans la matinée de ce mardi 8 avril 2025, les travaux de curage du barrage de Boulbi, dans la commune de Komsilga.

Cette initiative est une suite logique de la dynamique amorcée le 11 mars dernier, par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, avec la remise d’un important lot de matériels à l’Office national des barrages et des aménagements hydroagricoles (ONBAH) et à la Société nationale de l’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER).

Le ministre Sombié suivant attentivement les explications du plan de curage du barrage données par un technicien de la SONATER

Prévus pour s’achever en fin mai, les travaux de curage visent à restaurer la capacité de stockage initiale du barrage, fortement réduite par l’envasement progressif. Un ouf de soulagement pour les populations de Boulbi, qui voient ainsi un début de solution à leurs préoccupations liées à l’ensablement du barrage.

En lançant les travaux, le ministre Sombié s’est réjoui du fait que ce curage profitera non seulement aux animaux pour s’abreuver, mais aussi aux populations, qui disposeront d’une plus grande quantité d’eau pour irriguer les périmètres attenants au barrage.

Une vue du barrage

« C’est donc un barrage qui a un caractère assez stratégique, au regard de ce que représente la production périurbaine dans le cadre de la sécurité alimentaire. Et c’est avec beaucoup de satisfaction que nous avons, sur instruction de Son Excellence le Président du Faso, le camarade Capitaine Ibrahim Traoré, lancé ce matin les travaux au niveau de Boulbi, qui doivent se dérouler jusqu’au début de la campagne humide et qui, nous l’espérons, vont permettre de mobiliser une quantité suffisante d’eau pour les populations riveraines », a-t-il déclaré.

Le Ministre s’adressant aux populations

Construit en 1960 par le président Maurice Yaméogo avec le soutien de la République de Chine, le barrage de Boulbi joue un rôle crucial dans l’irrigation des plaines rizicoles de la région, notamment la vallée de Boulbi, qui s’étend sur environ 85 hectares. Au fil des décennies, l’ouvrage a souffert d’ensablement et d’une diminution de sa capacité de retenue, impactant négativement les activités agricoles locales.

Voir en vidéo le lancement des travaux ici ⤵️

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Le premier commandant de l’Institut de l’Enseignement Militaire Supérieur installé dans ses fonctions

Le mardi 9 septembre 2025 a eu lieu la cérémonie officielle d'installation, du Colonel -Major Coulibaly Céleste Joseph...

Burkina : L’ABNORM soumet au public des projets de normes sur les composants des mini-réseaux solaires photovoltaïques

COMMUNIQUE PORTANT PROJETS DE NORMES SUR LES COMPOSANTS DES MINI-RESEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUELe Directeur Général de l'Agence Burkinabè de...

Ouagadougou : Le ministère de l’Économie fait un don de matériels d’une valeur de 25 millions de F CFA à Faso Mêbo

Le ministère de l’Économie et des Finances a apporté sa pierre à la réalisation de l'Initiative Faso Mêbo....

Mali : Deux agents de la Police nationale libérés des mains des terroristes

Les Forces armées et de sécurité du Mali ont réussi à libérer deux agents de la Police nationale....