Pour l’obtention de sa thèse de docteur en Sciences économiques et de Gestion, option Analyse et Gestion de projets, l’étudiant Karim Iba a analysé la performance du projet de modernisation et de sécurisation des titres de transport au Burkina Faso. Deux heures durant, devant un jury, l’impétrant a défendu les résultats de ses recherches qui ont consisté à évaluer la performance du projet de modernisation des titres de transport au Burkina Faso, identifier les facteurs clé de réussite ou d’échec, le tout assorti de recommandations. Le document présenté le samedi 5 avril 2025 a été déclaré recevable par le jury qui a jugé l’impétrant digne du grade de docteur avec la mention « Très honorable ».
« Analyse de la performance du projet de modernisation et de sécurisation des titres de transport dans un pays en développement, cas du Burkina Faso », tel est l’intitulé du thème de la thèse de l’étudiant Karim Iba. A travers ce thème, il s’est agi pour M. Iba d’évaluer la performance du projet de modernisation des titres de transport au Burkina Faso, en analysant son efficacité technique, économique et sociale ; d’identifier les facteurs clé de réussite ou d’échec, notamment en matière de lutte contre la fraude, d’adoption par les usagers et de durabilité financière. A l’issue de cela, l’impétrant a proposé des recommandations pour améliorer la mise en œuvre de tels projets dans d’autres pays en développement.
Fraude généralisée, gestion inefficace des titres de transport, manque de transparence et insécurité pour les usagers, tels sont défis majeurs auxquels les systèmes de transport public de nombreux pays en développement font face, selon l’impétrant. Cela, en dépit des efforts de modernisation du secteur.
Partant, l’étudiant Karim Iba s’est attelé à mesurer l’impact réel de la modernisation et de la sécurisation des titres de transport sur l’efficacité du système et la satisfaction des usagers. Il a ensuite identifié les obstacles et les leviers de succès dans un contexte comme celui du Burkina Faso.
Concrètement, l’étudiant karim Iba a procédé à une analyse comparative des indicateurs de performance avant et après la modernisation (taux de fraude, mobilisation des recettes fiscales, réduction des cas d’accidents de la route, temps d’attente, satisfaction des usagers). Cela lui a permis d’identifier les défis spécifiques au contexte burkinabè (acceptabilité sociale, contraintes technologiques, capacités institutionnelles).
Après tout cela, M. Iba a proposé des pistes d’amélioration pour renforcer l’efficacité et la pérennité des systèmes de transport modernisés.
A l’issue de la présentation des résultats de ses recherches, le jury présidé par le Pr Alkassoum Maïga a salué le travail de l’impétrant. Le document a été validé par le jury international qui voit en cette étude une contribution à une meilleure compréhension des enjeux de la digitalisation des transports en Afrique. M. Iba a été félicité pour son travail qui offrira des enseignements utiles aux décideurs politiques et aux acteurs du secteur.
Ainsi, le document a été sanctionné par la mention « Très honorable » et l’étudiant Karim Iba jugé digne du grade de docteur en Sciences économique et gestion, option Analyse et Gestion de projets.
Minute.bf