mercredi 2 juillet 2025
spot_img

Komsilga : Le ministre Sombié lance les travaux de curage du barrage de Boulbi

Le Ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a lancé officiellement, dans la matinée de ce mardi 8 avril 2025, les travaux de curage du barrage de Boulbi, dans la commune de Komsilga.

Cette initiative est une suite logique de la dynamique amorcée le 11 mars dernier, par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, avec la remise d’un important lot de matériels à l’Office national des barrages et des aménagements hydroagricoles (ONBAH) et à la Société nationale de l’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER).

Le ministre Sombié suivant attentivement les explications du plan de curage du barrage données par un technicien de la SONATER

Prévus pour s’achever en fin mai, les travaux de curage visent à restaurer la capacité de stockage initiale du barrage, fortement réduite par l’envasement progressif. Un ouf de soulagement pour les populations de Boulbi, qui voient ainsi un début de solution à leurs préoccupations liées à l’ensablement du barrage.

En lançant les travaux, le ministre Sombié s’est réjoui du fait que ce curage profitera non seulement aux animaux pour s’abreuver, mais aussi aux populations, qui disposeront d’une plus grande quantité d’eau pour irriguer les périmètres attenants au barrage.

Une vue du barrage

« C’est donc un barrage qui a un caractère assez stratégique, au regard de ce que représente la production périurbaine dans le cadre de la sécurité alimentaire. Et c’est avec beaucoup de satisfaction que nous avons, sur instruction de Son Excellence le Président du Faso, le camarade Capitaine Ibrahim Traoré, lancé ce matin les travaux au niveau de Boulbi, qui doivent se dérouler jusqu’au début de la campagne humide et qui, nous l’espérons, vont permettre de mobiliser une quantité suffisante d’eau pour les populations riveraines », a-t-il déclaré.

Le Ministre s’adressant aux populations

Construit en 1960 par le président Maurice Yaméogo avec le soutien de la République de Chine, le barrage de Boulbi joue un rôle crucial dans l’irrigation des plaines rizicoles de la région, notamment la vallée de Boulbi, qui s’étend sur environ 85 hectares. Au fil des décennies, l’ouvrage a souffert d’ensablement et d’une diminution de sa capacité de retenue, impactant négativement les activités agricoles locales.

Voir en vidéo le lancement des travaux ici ⤵️

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Sports : Le Stade du 4-Août de nouveau opérationnel après 4 ans de suspension levée par la CAF

Le Burkina Faso retrouve son enceinte phare. Ce mardi 1er juillet 2025, le Ministère en charge des Sports...

Manifestations au Togo : La CEDEAO appelle à la retenue et au dialogue

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi, dans un communiqué...

Contrôles des marqueurs d’hydrocarbures : La BMCRF veille à l’ordre dans le secteur

(Ouagadougou 01 juillet 2025) La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a...

Prise en compte des droits humains par les VDP : Ouverture d’une session de formation des formateurs des VDP à Banfora

Le Colonel Thomas Savadogo, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), a...