Des terroristes ont envoyé le dimanche 05 juin 2022, une note au chef coutumier de Gayéri (Est), lui demandant de dire à l’armée et aux VDP de mettre fin aux « exactions » contre leurs éléments. L’information est donnée par l’agence d’information du Burkina (AIB), ce jeudi 9 juin 2022.
Des faits, selon l’agence, le dimanche 05 juin dernier, sur l’axe Fada N’Gourma-Gayéri, un car de transport en commun a été intercepté par des hommes armés. « Ces derniers auraient remis une note au chauffeur, lui ordonnant de se rendre chez le chef de Gayéri avec tous ses passagers pour lui remettre la lettre », poursuit l’AIB.
Dans la missive, selon un proche du responsable coutumier qui s’est confié à l’AIB, « il est demandé au chef de Gayéri de dire aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), d’arrêter de s’en prendre à leurs éléments qui entrent à Gayéri. »
Dans la même lettre, les auteurs indiquent que certains de leurs éléments auraient été enlevés au district sanitaire de Gayéri et n’auraient plus donné de signe de vie.
Par ailleurs, ils ont relevé que tous ceux qui ont été inquiétés, ne sont pas des terroristes, précise l’AIB.
Qu’à cela ne tienne, les terroristes, dans leur lettre, auraient invité les FDS ainsi que les VDP de cesser ces « exactions », sous peine de riposte. Précisément, poursuit l’AIB, ils menacent que si leurs exigences ne sont pas respectées, « ils bloqueront Gayéri comme, ils l’auraient fait à Tankoalou. »
Pour information, le président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo a autorisé la voie du dialogue pour les Burkinabè qui ont pris des armes contre leur patrie et qui souhaitent les déposer. Comptant manier le bâton et la carotte, le chef suprême des armées avait également fait savoir qu’il entendait sévir, dans le cadre de la restauration de l’intégrité du territoire, contre ceux qui ont emprunté la voie de la violence.
Minute.bf