Grâce à un soutien financier du fonds «Prince Clauss fund for culture and développement », l’association culturelle Passaté dispose désormais de nouveaux hauts-fourneaux. La réception de ces nouvelles œuvres culturelles a eu lieu ce 13 mai 2022 sur la place des forgerons et le musée des fourneaux sis au secteur 6 de la ville de Kaya.
8 fourneaux ont été construits et 22 ont été restaurés dans ce processus de réhabilitation des hauts-fourneaux qui se trouvaient à un état de dégradation très avancée après les pluies diluviennes enregistrées la saison hivernale passée. Plus de 20 millions de FCFA ont été mobilisés pour réhabiliter ces œuvres en place depuis plus de 20 ans. « Cela fait 21 ans que notre association existe et nous nous battons pour ce patrimoine, ce savoir-faire ancestral qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde sauf au Burkina Faso et plus précisément à Kaya », a expliqué Jacob Bamogo, président de l’association culturelle Passaté.
Aussi, faut-il le rappeler, ce n’est pas la première fois que les fourneaux de Kaya se retrouvent dans des états délabrés surtout après les saisons pluvieuses. Cette fois-ci, des précautions ont été prises lors de la réhabilitation pour donner une durée de vie raisonnable à ces fourneaux.
« On a enduit des produits qui protègent un peu plus les fourneaux pour ne plus avoir ces problèmes », a indiqué Jacob Bamogo qui a révélé qu’en l’espace d’un mois après cette rénovation des fourneaux, le site a déjà enregistré plus de 1100 visites.
Pour information, le site de la métallurgie abritant ces fourneaux a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’association cultuelle Passaté garante du site fait partie des deux associations accréditées par l’UNESCO au Burkina Faso.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf