L’écrivain Adama Siguiré a plaidé non coupable ce lundi 24 juin 2024 dans le cadre du procès intenté contre lui par le Bimensuel L’événement. Il est poursuivi pour des faits de diffamation et d’injures publiques.
Concrètement, il lui est reproché d’avoir courant septembre 2023, par des allégations sur sa page Facebook, porté atteinte à l’honneur du journal en déclarant notamment que « le journal l’Evénement s’est lancée dans la propagande et le mensonge » et que « son objectif est de faire échouer la transition ». Il a aussi déclaré que le journal a reçu une somme de 200 millions FCFA avec pour objectif de faire échouer la transition.
Il est également poursuivi pour avoir employé des termes outrageants à l’endroit du journal, l’accusant notamment de faire la promotion de la haine et du mensonge.
Adama Siguiré a reconnu ses écrits. Mais il dit ne pas reconnaître les faits de diffamation et injures publiques qui lui sont reprochés. Il affirme avoir fait une communication de guerre. « L’Evénement s’est engagé dans une communication stratégique. Ce sont des mensonges contre ma nation. En décembre 2023, l’Evénement a encore fait des écrits pour accuser le DG de l’ANR. C’est une stratégie de communication. Ils communiquent contre la nation et nous aussi nous communiquons contre ceux qui communiquent contre la nation. C’est aussi simple que ça », a-t-il déclaré.
Le dossier a été renvoyé au 29 juillet 2024…
Pour rappel, Adama Siguiré avait été attrait en justice par la Confédération générale du Travail du Burkina (CGT-B), pour diffamation. Il a été condamné à 12 mois de prison avec sursis…
Lire aussi : Procès CGT-B vs Adama Siguiré : Adama Siguiré condamné à 12 mois de prison
Minute.bf