Le ministre d’État, ministre de l’administration territoriale, Émile Zerbo, accompagné du ministre de la justice, Me Edasso Rodrigue Bayala, a donné le top départ des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC). Le lancement de cette première phase des JEPPC 2025 a été précédé par une cérémonie solennelle de montée des couleurs nationales, ce mercredi 26 mars. Les JEPPC se tiendront du 26 mars au 9 avril 2025.
« Pour l’ordre et la discipline : je m’engage ! » : c’est sous ce thème qu’est alignée cette première phase des JEPPC 2025.

Le ministre d’État, Emile Zerbo, au nom du chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, à la faveur de cette deuxième édition des JEPPC, a invité les Burkinabè à marquer de nouveau, une halte pour faire le bilan du niveau d’engagement en matière d’ordre et de discipline. « La Révolution ne s’opère avec efficacité que dans l’ordre et la discipline. Ces valeurs font la force et la robustesse d’un pays qui aspire à un développement basé sur ses propres ressources. C’est pourquoi, je vous engage à vous ressourcer dans nos coutumes et traditions, pour y tirer les bonnes leçons. L’ordre et la discipline étaient le fondement de nos traditions. Je vous engage également à une rupture radicale avec ces attitudes qui n’honorent pas notre pays. Cela requiert un véritable changement de mentalité. Pour qu’un peuple souverain, se mette à travailler pour lui-même, il doit d’abord prendre conscience de la conduite à tenir par l’ensemble de ses composantes et se doter d’une volonté de changer fondamentalement de comportements », a-t-il déclaré.
Au nom de la Parenté à plaisanterie, la communauté Bissa a été invitée à entonner l’hymne national en présence du ministre d’État, Emile Zerbo « Samo, cousin » des Bissa et du ministre Me Edasso Rodrigue Bayala, « Gurunsi, parent à plaisanterie des Bissa ».

Les Bissa ont payé à Me Bayala, « le salaire des Gurunsi, soit un sac d’arachide ». En plus, les Bissa lui ont offert un chiot, un chapeau « pour que les Gurunsi aient toujours des cheveux », un sac et une daba pour cultiver l’arachide.
Journées d’engagement patriotique 2025 : L’émotion du ministre Bayala qui reçoit un chiot de la communauté Bissa :
Mathias Kam
Minute.bf