samedi 11 octobre 2025
spot_img
spot_img

Journée internationale de la jeunesse 2025 : Les jeunes s’engagent à promouvoir l’idéologie souverainiste du RPP

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé, ce mardi 12 août 2025, à Ouagadougou, la cérémonie de clôture de la Journée internationale de la jeunesse (JIJ), organisée autour du thème : « Pacte du futur : le Burkina que nous voulons, le rôle de la jeunesse dans un Burkina de paix et souverain ».

‎Convaincus par la dynamique impulsée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, et conscients de leur rôle dans la reconquête du territoire et la construction d’un développement durable, les jeunes du Burkina Faso, venus des 17 régions et des 47 provinces, ont pris l’engagement de promouvoir l’idéologie souverainiste de la Révolution Progressiste et Populaire (RPP), de soutenir les forces combattantes ainsi que leurs familles et les personnes déplacées internes, et de mener des campagnes de sensibilisation contre la désinformation et les discours de haine.

‎Ils se sont également engagés à œuvrer pour la consolidation de la Confédération des États du Sahel et le renforcement de l’intégration africaine, en sensibilisant à l’unité et à la cohésion au sein de l’espace confédéral, en luttant contre l’extrémisme violent et en favorisant le brassage culturel entre ses peuples.

‎Dans une dynamique d’innovation et de valorisation, la jeunesse entend contribuer activement aux activités d’intérêt public, initier et promouvoir des projets agro-sylvo-pastoraux, afin de soutenir durablement la souveraineté alimentaire prônée par le Président du Faso.

‎S’adressant aux jeunes réunis pour l’occasion, le Chef du Gouvernement a déclaré : « Pour concrétiser la vision tracée par le Camarade Capitaine Ibrahim Traoré, il est impératif que vous portiez haut le flambeau de l’engagement, de la discipline, de l’ordre et de la responsabilité. La jeunesse burkinabè doit se dresser comme une force unie, prête à relever tous les défis dans un esprit de fraternité, de cohésion et de patriotisme ».

Plusieurs jeunes ont pris part aux échanges

Après avoir reçu la feuille de route regroupant leurs propositions et engagements, le Premier ministre a salué leur mobilisation et leur vision.

‎« La jeunesse est le pilier de toute dynamique de progrès. Elle porte en elle la promesse d’un avenir meilleur, mais aussi la responsabilité de le bâtir. Il vous appartient de prendre pleinement votre place, de vous engager résolument dans toutes les initiatives qui catalysent le développement de notre pays, afin d’assurer un futur prospère, juste et durable pour notre peuple », a-t-il affirmé.

‎En signe de passage à l’action, le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda, a lancé une campagne de mobilisation de contributions sur la plateforme Faso Arzeka, au profit de l’initiative Faso Mêbo.

‎Tout en exhortant la jeunesse à maintenir le cap de la mobilisation pour les chantiers du développement, le Chef du Gouvernement a émis le souhait que la prochaine édition de la JIJ se tienne dans une autre ville du Burkina Faso.

Lire aussi : JIJ 2025 : Le ministre Roland Somda appelle les jeunes à « l’action responsable, à l’engagement citoyen et patriotique »

DCRP/Primature

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...

Burkina : Des acteurs locaux, blogueurs et journalistes formés sur la migration en Afrique de l’Ouest

Pour mieux comprendre les mouvements migratoires en Afrique de l'Ouest, l'ONG We World, en partenariat avec WILDAF-AO (Femmes,...