Les républicains de Donald Trump ont perdu les élections de mi-mandat aux États-Unis au profit des démocrates, ce mercredi 4 novembre 2026.
Au Sénat, chaque État américain est représenté par deux sénateurs, élus pour un mandat de six ans. Le renouvellement de cette chambre s’effectue par tiers tous les deux ans. Pour ce scrutin, 35 sièges étaient en jeu, dont 33 dans le cadre du renouvellement ordinaire et deux à l’occasion d’élections spéciales organisées dans l’Ohio et en Floride.
À l’issue du dépouillement, les démocrates ont remporté la majorité au Sénat ainsi qu’à la Chambre des représentants. Ils reprennent ainsi le contrôle du Congrès américain pour la suite du mandat présidentiel de Donald Trump.
Par ailleurs, la victoire du candidat démocrate Abdul El-Sayed constitue un signal important pour la gauche américaine. Élu sénateur dans le Michigan, il devient le premier médecin démocrate à accéder au Sénat depuis 1969, ainsi que le premier sénateur de confession musulmane de l’histoire des États-Unis.
Pour rappel, lors de l’élection présidentielle de 2024, Donald Trump avait battu la candidate démocrate Kamala Harris. À cette occasion, les républicains avaient également obtenu la majorité au Sénat et à la Chambre des représentants.
Lire aussi : Élections aux États-Unis : Le grand « Come back » de Donald Trump
Minute.bf







