vendredi 10 avril 2026
spot_img

Intervention militaire de la CEDEAO au Niger : « On n’a jamais vu une crise régler une crise » (UPJ)

Présent à Ouagadougou dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la Jeunesse (JIJ), le bureau exécutif de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ) a tenu une rencontre statutaire, ce mardi 15 août 2023. La situation de la jeunesse notamment dans les pays en difficulté comme le Niger ou la Somalie a été au cœur des échanges.

Venus de différents pays du continent pour célébrer avec la jeunesse burkinabè la JIJ 2023, les jeunes de l’UPJ ont traduit « [leur] solidarité, [leur] sympathie » au peuple burkinabè notamment à leurs pairs, pour les difficultés que traverse le pays en lien avec l’insécurité.

Dans ce sens toujours, au cours de leur rencontre statutaire, les jeunes de l’UPJ se sont penché sur le cas des pays du Sahel dont le Niger qui, outre la crise sécuritaire vient de connaître un coup d’Etat; et le Soudan où deux branches de l’armée se disputent le pouvoir. Pour Moumouni Dialla, président du Conseil national de la Jeunesse et par ailleurs président de l’UPJ, il y a eu lieu que l’on mette en avant « l’intérêt supérieur des populations et surtout [que] l’on puisse tenir compte de la souffrance ses jeunes ».

Ainsi, sur le cas du Niger où la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) maintient l’éventualité d’une intervention militaire pour déloger les putschistes et rétablir le président déchu, Mohamed Bazoum, l’UPJ s’interroge. « Ce qui est important pour tout un chacun dans cette affaire, c’est d’apprécier l’opportunité des actes que nous menons. Est-ce qu’aujourd’hui s’il faut une intervention, on règle le problème du Niger, on règle le problème de la souffrance du peuple nigérien, le problème de la souffrance de la jeunesse ? », a questionné M. Dialla, lui qui a rappelé « qu’on n’a jamais vu une crise régler une crise ».

Pour cela, la position de l’UPJ est « le dialogue et la discussion ». « Nous avons appelé l’ensemble des acteurs au dialogue et à la discussion afin de trouver des mesures pacifiques », a soutenu le président de l’UPJ.

Pour information, l’UPJ est un mouvement panafricain des jeunes porté sur les fonts baptismaux en 1962. Elle fédère les énergies des jeunes de tous les pays membres de l’Union africaine avec pour objectif de rendre audible la voix de jeunesse dans les politiques publiques pour une prise en compte de leurs préoccupations.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le MATM évalue la mise en œuvre de ses projets et programmes de développement en 2025

Le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Mobilité (MATM) a tenu, ce vendredi 10 avril 2026 à...

Nouvel du front : Le Directeur Général de la Police Nationale félicite et réconforte les hommes sur des théâtres d’opérations

Le 1er avril, le Directeur Général de la Police Nationale, l’Inspecteur Général de Police Thierry Dofizouho TUINA, a...

Burkina : 1 803 accidents de circulation et 99 morts enregistrés en mars 2026

Le Burkina Faso a enregistré, au cours du mois de mars 2026, un total de 1 803 accidents...

Kundé 2026 : Privat, Reman et Tanya en lice pour le sacre

Le comité d’organisation de la 24e édition des Kundé a animé une conférence de presse, ce jeudi 9...