Intervention militaire de la CEDEAO au Niger : « On n’a jamais vu une crise régler une crise » (UPJ)

Présent à Ouagadougou dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la Jeunesse (JIJ), le bureau exécutif de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ) a tenu une rencontre statutaire, ce mardi 15 août 2023. La situation de la jeunesse notamment dans les pays en difficulté comme le Niger ou la Somalie a été au cœur des échanges.

Venus de différents pays du continent pour célébrer avec la jeunesse burkinabè la JIJ 2023, les jeunes de l’UPJ ont traduit « [leur] solidarité, [leur] sympathie » au peuple burkinabè notamment à leurs pairs, pour les difficultés que traverse le pays en lien avec l’insécurité.

Dans ce sens toujours, au cours de leur rencontre statutaire, les jeunes de l’UPJ se sont penché sur le cas des pays du Sahel dont le Niger qui, outre la crise sécuritaire vient de connaître un coup d’Etat; et le Soudan où deux branches de l’armée se disputent le pouvoir. Pour Moumouni Dialla, président du Conseil national de la Jeunesse et par ailleurs président de l’UPJ, il y a eu lieu que l’on mette en avant « l’intérêt supérieur des populations et surtout [que] l’on puisse tenir compte de la souffrance ses jeunes ».

Ainsi, sur le cas du Niger où la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) maintient l’éventualité d’une intervention militaire pour déloger les putschistes et rétablir le président déchu, Mohamed Bazoum, l’UPJ s’interroge. « Ce qui est important pour tout un chacun dans cette affaire, c’est d’apprécier l’opportunité des actes que nous menons. Est-ce qu’aujourd’hui s’il faut une intervention, on règle le problème du Niger, on règle le problème de la souffrance du peuple nigérien, le problème de la souffrance de la jeunesse ? », a questionné M. Dialla, lui qui a rappelé « qu’on n’a jamais vu une crise régler une crise ».

Pour cela, la position de l’UPJ est « le dialogue et la discussion ». « Nous avons appelé l’ensemble des acteurs au dialogue et à la discussion afin de trouver des mesures pacifiques », a soutenu le président de l’UPJ.

Pour information, l’UPJ est un mouvement panafricain des jeunes porté sur les fonts baptismaux en 1962. Elle fédère les énergies des jeunes de tous les pays membres de l’Union africaine avec pour objectif de rendre audible la voix de jeunesse dans les politiques publiques pour une prise en compte de leurs préoccupations.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Les ministres chargés du Commerce de l’AES affinent leur stratégie autour des orientations du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 15 juin 2026). Le Président du Faso, Président de la Confédération des États du Sahel, le Camarade...

Mois Artistique et Culturel 2026 : Le MEBAPLN mise sur la culture pour renforcer l’identité des élèves

Le ministre de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MEBAPLN) Jacques Sosthène...

Mali : Le Président mauritanien mandate son ministre de la défense chez Assimi Goïta

Le Chef de l'État malien, le Général d'Armée Assimi Goïta, a accordé ce lundi 15 juin 2026 une...

Concours 2026 de la Gendarmerie nationale : Le Colonel Issa Yaguibou lance les épreuves sportives et place haut, la barre de l’excellence

Tôt dans la matinée du 13 juin 2026, la Gendarmerie nationale a procédé au lancement officiel des épreuves...